Communiqué de presse
Mer et littoral

Enfin un parc naturel marin pour le Bassin d’Arcachon !

Publié le 29 octobre 2013

Comme Philippe Martin s’y était engagé lors d’un entretien avec FNE cet été, le parc marin du Bassin d’Arcachon serait bel et bien créé dans les prochaines semaines (annonce faite en conclusion du congrès mondial des aires marines protégées à Ajaccio le 26 octobre). Pour FNE et les associations sur le territoire, c’est un soulagement : enfin, nous sommes entendus.



Le parc marin à la française : un outil de protection et de gestion puissant



Le parc marin est l’un des outils dont s’est dotée la France pour protéger 20% de ses eaux marines, comme elle s’y est engagée dans sa stratégie nationale pour la mer et les littoraux en 2009. Un parc marin n’est pas une mise sous cloche, au contraire c’est un instrument qui permet de faire coexister les activités entre elles et avec le milieu naturel : logement, tourisme, ostréiculture, pêche, biodiversité… C’est un outil de terrain, gouverné par l’ensemble des acteurs locaux.



Un parc marin pour le Bassin d’Arcachon : une demande du terrain, une demande des marins



Sur un territoire comme le Bassin d’Arcachon, au patrimoine exceptionnel mais soumis à de multiples pressions, un parc marin est indispensable. « Grâce à cet outil, nous, acteurs du territoire, allons enfin pouvoir contribuer aux décisions sur l’avenir du Bassin », rappelle Daniel Delestre, président de la SEPANSO Gironde, association départementale de FNE. La mobilisation locale sur le Bassin pour le parc marin n’a d’ailleurs jamais faibli. D’ailleurs, le 15 octobre dernier, FNE, les associations locales, les ostréiculteurs et les pêcheurs ont fait parvenir un courrier commun au Premier Ministre demandant d’urgence des engagements pour le parc, faisant ainsi écho à la journée de mobilisation qu’elles avaient co-organisée ce jour là.



Pour Bruno Genty, président de France Nature Environnement : « Il était temps que la France se remette à l’ouvrage pour la création des parcs marins. La création du Parc Marin du Bassin d’Arcachon dans les prochaines semaines est une excellente nouvelle. Mais ne nous arrêtons pas au milieu du guet : 5 parcs marins restent encore à créer d’ici 2015 en métropole, notamment en Corse, sur les Pertuis-charentais, ou encore dans le Golfe normand-breton. Les moyens humains et financiers devront aussi être renforcés dans les parcs marins existants – à Mayotte notamment – pour qu’ils puissent jouer leur rôle à plein. La France ne pourra pas longtemps continuer à se vanter d’avoir le second domaine maritime au monde sans se doter des moyens réels de sa connaissance, de sa protection et de sa valorisation. »



Télécharger ce communiqué en format PDF.



🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚