Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- FNE aux Eurockéennes : algues, OGM et rock’n’roll
FNE aux Eurockéennes : algues, OGM et rock’n’roll
Les 1, 2 et 3 juillet, France Nature Environnement s’affiche à nouveau aux Eurockéennes de Belfort. Cette année, la fédération sensibilise les festivaliers aux excès de l’agriculture intensive : importations d’OGM, algues vertes et pesticides.
L’agriculture au centre des débats
France Nature Environnement revient à Belfort avec une nouvelle cause à défendre. Sous la bannière des Eurockéennes Solidaires, c’est l’agriculture qui sera au centre de toutes les attentions cette année. Notre campagne nationale sur les importations d’OGM, les algues vertes et les pesticides sera prolongée le temps du festival puisqu’une action de sensibilisation sur ces trois fléaux majeurs sera réalisée auprès des festivaliers. L’occasion d’alerter le public sur les dégâts provoqués par une agriculture intensive peu respectueuse de l’environnement. Pour sa première participation aux Eurockéennes de Belfort en 2010, France Nature Environnement avait choisi de parler de biodiversité à travers la campagne « La biodiversité c’est ma nature », menée avec 5 autres organisations (FNH, Ligue Roc, LPO WWF, UICN).
En pratique…
Les 1,2 et 3 juillet les festivaliers auront donc la possibilité de se rendre sur notre stand pour participer à des temps de sensibilisation et d’information. Avec l’aide de ses relais régionaux (Territoire de Belfort Nature Environnement et Alsace Nature), la fédération entraînera les festivaliers dans plusieurs d’animations.
- Des flash-mobs (mobilisations-minute) sont prévues avec la participation du public et la complicité des artistes.
- Sur le stand, plusieurs animations :
- quiz Qui veut continuer à manger du miel ?,
- jeux de fléchettes anti-pesticides et chamboule-tout sensibiliseront le public à l’impact de l’utilisation massive de pesticides dangereux contribuant au déclin des abeilles et des autres pollinisateurs. Des lots leur seront proposés.
- Les festivaliers auront aussi la possibilité de signer la pétition pour l’interdiction des pesticides les plus dangereux et l’application pleine et entière du plan Ecophyto 2018.
Pour Bruno Genty, Président de France Nature Environnement, « La participation aux Eurockéennes de Belfort est un temps forts de l’année pour la fédération. Nous allons à la rencontre d’un public curieux et sensible aux problématiques environnementales ».
A propos de FNE
Créée en 1968, reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle rassemble 3000 associations et près de 800 000 adhérents sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Notre fédération est le porte-parole d’un mouvement citoyen. Nos revendications sont construites par des militants bénévoles issus des associations de terrain.
A propos des Eurockéennes de Belfort
Né en 1989 à l’initiative du Conseil général du Territoire de Belfort, le festival des Eurockéennes de Belfort est une des principales manifestations en plein air dédiées aux musiques actuelles en France et en Europe. Du 1er au 3 juillet 2011, aux côtés de 50 artistes français et internationaux (Gaëtan Roussel, Motörhead, Arcade Fire, Philippe Katerine…), le festival s’affichera comme un événement citoyen et engagé: Soutien de nombreux projets concernant le tri des déchets grâce aux divers dispositifs de collecte, recyclage, création d’entreprises grâce aux microcrédits, accessibilité aux personnes handicapées, aide à la réinsertion, un Chantier Jeunes, radio Citron sur le festival, solidarité avec le Burkina-Faso.
Télécharger le dossier en format PDF.
Télécharger ce communiqué en format PDF.