Grenelle 2 : c’est quand, et pour aller où ?
Les débats du Grenelle II reprennent demain à l’Assemblée nationale. FNE espère que les députés et le Gouvernement saisiront l’occasion offerte par le vote du projet de loi Grenelle II pour renforcer la position de la France dans les négociations internationales en la rendant exemplaire. Pour cela, le texte actuel requiert de sérieuses améliorations…et un calendrier !
Des lacunes…
Le texte reflète, de manière assez satisfaisante, le compromis du Grenelle de l’Environnement. Cela signifie également qu’il a deux ans de retard par rapport à l’actualité environnementale. Ces deux dernières années, les mentalités ont évolué, les techniques scientifiques se sont améliorées, les technologies se sont démocratisées… Le monde de l’environnement est en évolution permanente et celui des politiques peine à suivre.
… dans un texte pourtant essentiel !
Si ce texte n’est pas la panacée à tous les maux environnementaux, il reste une étape essentielle. Alors que certains problèmes ne pourront être réglés efficacement qu’au niveau international, des thématiques telles que la prévention des déchets ou la préservation de la biodiversité pourraient, grâce à ce projet de loi, connaître de réelles avancées. La Loi Grenelle II doit sceller la première pierre posée par le Grenelle I pour enclencher une nouvelle dynamique. Si le texte est tronqué, rogné, alors nous ferons du sur-place.
A quand la séance plénière ?
Plus que jamais, le projet de loi Grenelle II est urgent si l’on veut éviter un risque d’échec et de découragement. Or, la date du vote en séance plénière à l’Assemblée semble de plus en plus lointaine. Sébastien Genest, président de FNE « les députés doivent redonner du souffle au processus et permettre aux citoyens de croire que le changement est possible.»
Télécharger le dossier de presse de FNE
Télécharger ce communiqué en format PDF.