Communiqué de presse

Grenelle et Rapport du Boston Consulting Group Arrêtons de slalomer entre relance grise et relance verte !

Publié le 16 juin 2009

Le « Boston Consulting Group » a publié ce matin, en présence de Jean-Louis Borloo, un rapport « réflexions sur le portefeuille de mesures du Grenelle environnement ». Ce document démontre que l’économie verte n’est pas un mirage mais un impératif. Réaction de FNE.

Le rapport publié ce matin par le Boston Consulting Group démontre que :



• Les 15 grands programmes du Grenelle environnement participent à la relance de l’économie de manière substantielle, en générant une activité sur 12 ans d’environ 450 Md€, financés à hauteur d’environ 170 Md€, par l’Etat et les collectivités locales

• Les programmes du Grenelle permettront la création de 600 000 emplois en moyenne sur la période 2009-2020, principalement dans le secteur du bâtiment, des infrastructures et des énergies renouvelables

• Amélioration significative de la balance commerciale : 25% de réduction de la consommation d’énergie thermique (pétrole, gaz…) à l’horizon 2020 (extraits du rapport).



L’urgence d’un signal clair. FNE constate que le Gouvernement slalome entre relance grise et relance verte. D’un côté le plan de relance présenté en janvier dernier qui investit dans la route et le nucléaire, réduit le contrôle environnemental des activités industrielles et préconise la réduction des enquêtes publiques. De l’autre, le Grenelle de l’environnement dont le Boston Consulting Group démontre l’intérêt écologique et économique.



Bruno Genty, responsable de la mission « économie verte » à FNE, déclare « Il est temps d’y voir clair ! Le Gouvernement doit cesser de slalomer entre relance grise et relance verte et investir clairement dans les programmes du Grenelle de l’environnement. Ce signal clair est nécessaire pour que les opérateurs économiques soient clairement encouragés à investir massivement dans les cleantechs».



Une petite révolution intellectuelle ? Pour Arnaud Gossement, porte parole de FNE : « en ces temps de crise écolonomique, il est temps de faire passer les clignotants du rouge au vert. Chose positive, du rapport Chevassus-au-Louis au rapport du Boston Consulting Group, l’heure n’est plus au calcul du coût de la protection de l’environnement mais au calcul du coût de l’absence de protection de l’environnement !»



Pour consulter le rapport dans son intégralité :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Etude_BCG_cle0f419a-1.pdf«>http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Etude_BCG_cle0f419a-1.p…



Télécharger le communiqué en PDF