Communiqué de presse
Déchets Déchets

Grenelle : les députés attisent à nouveau la braise des incinérateurs

Publié le 9 juin 2009

Alors que l’examen en deuxième lecture du projet de loi Grenelle 1 débute aujourd’hui à l’Assemblée Nationale, la Commission des Affaires Economiques et Sociales remet sur le tapis trois amendements extrêmement favorables à l’incinération. Autant de coups de boutoir contre une approche environnementale de la question des déchets. Pour FNE, qui réclame un moratoire sur les incinérateurs, le Grenelle ne doit pas conduire à plus d’incinération !

Rappel des faits.

En première lecture, les députés avaient déjà introduit dans le projet de loi Grenelle 1 des dispositions techniques pro-incinération, contraires au compromis issu du Grenelle, heureusement gommées par le Sénat.



En deuxième lecture, la Commission des affaires économiques et sociales revient à la charge. Elle demande :

- un rapport gouvernemental visant à alléger la taxe générale pour les entreprises gestionnaires de décharges lorsqu’elles s’engagent dans la construction d’incinérateur

- l’exonération de taxe foncière pour les usines disposant de réseaux de chaleur reliés à un incinérateur (article 41bis);



Le lobby de l’incinération.


Pour Bruno Genty, vice-président de FNE : « Ces amendements sont contraires à l’esprit du Grenelle, et à l’esprit de la loi Grenelle 1. Il s’agit de dispositions techniques dans un texte de portée générale. Si elles sont introduites ici, cela montre la puissance du lobby de l’incinération. Contrairement à ce que ce lobby essaie de nous faire croire, les déchets ne sont pas une ressource. Pourtant, il semble avoir été entendu des députés : un amendement de l’article 17 assimile même l’incinération des déchets à de l’énergie renouvelable ! »



Réduire les déchets au lieu de les brûler.

Gaël Virlouvet, qui s’occupe de la prévention des déchets pour FNE, précise : « Le Grenelle 1 vise d’abord la réduction des déchets. Mais ces amendements insidieux viennent ternir la portée du texte. En cherchant à soutenir de manière éhontée l’incinération, ils mettent le feu aux poudres. Nous appelons les députés à rejeter ces amendements. »




Télécharger ce communiqué en pdf

Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

réparation d'un ordinateur
Dossier
Déchets Déchets

[Foire aux questions] Connaissez-vous le bonus réparation ?

Publié le 1 mars 2024
Lancé fin 2022, le bonus réparation est une aide financière de l’Etat qui permet la prise en charge d’une partie du prix de la…
couverture du rapport
Publication
Déchets Déchets

Loi AGEC : 4 ans après, quel bilan pour la réduction des déchets ?

Publié le 6 février 2024
4 ans après l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), France Nature Environnement, Les Amis de…
Trafic international de déchets : 5 jours d'audience pour une affaire hors-norme jugée aujourd'hui
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Trafic international de déchets : jugement rendu dans une affaire hors-norme

Publié le 30 janvier 2024
L’affaire démarre   avec des montagnes de d é chets belges d é vers é s en France ill é…
dechets
Actualité
Déchets Déchets

Quiz : testez vos connaissances sur la gestion des déchets !

Publié le 13 novembre 2023
Comme chaque année, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets arrive à grands pas ! A…