Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Il faut sauver le site Natura 2000 Massif de la Serre

Publié le 7 juillet 2010

France Nature Environnement et ses associations fédérées, Franche-Comté Nature Environnement, Jura Nature Environnement, CPEPESC et Serre Vivante, dénoncent la demande d’ouverture d’une carrière en plein coeur du site Natura 2000 Massif de la Serre.



La forêt de la Serre, au nord du Jura, est le seul grand affleurement cristallin dans une région calcaire. Sa végétation typique des sols acides contraste avec la végétation des lisières et vallées calcaires voisine. Ce faciès atypique et son rôle de connectivité entre les Vosges et le massif central pour des centaines d’espèces incapables de se développer dans l’océan calcaire franc-comtois ont entraîné sa désignation au réseau»>http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR4301318.html»>réseau Natura 2000.



Or, ce site est menacé par l’exploitation de la roche très dure de cet affleurement.



Dominique Biichlé, présidente de la fédération régionale Franche-Comté Nature Environnement, précise : « Ce projet présenté par la Société des carrières de Moissey, filiale du groupe Bouygues, a déjà été rejeté à quatre reprises, notamment parce qu’il ne répondait pas aux conditions qui permettent de déroger à la protection des habitats et des espèces au titre du programme européen Natura 2000 ». Elle poursuit : « Il y a bien eu une étude d’incidences, conformément à ce que demande la réglementation pour une activité qui se tient dans un site Natura 2000, mais le carrier ne tient absolument pas compte de ses conclusions et recommandations en matière de prise en compte des espèces et habitats d’intérêt européen. »



France Nature Environnement et ses associations fédérées de Franche-Comté notent également que les services de la DRIRE et de la DREAL ont relevé toutes deux de graves insuffisances dans le dossier du carrier. Un avis identique de ces deux services est assez rare pour être souligné. Le Conseil National de la Protection de la Nature qui examine pour le ministre en charge de l’environnement, les dérogations à l’interdiction de destruction des espèces protégées a lui aussi rejeté le dossier pour insuffisances. Les associations font également remarquer que les communes concernées par ce site Natura 2000 avaient exigé, au moment de l’élaboration de son périmètre, que l’entité Massif de la Serre soit pris en globalité pour conserver au site toute sa cohérence.



Aussi, en l’état actuel du projet, FNE et ses associations de Franche-Comté demandent la suspension de la procédure d’instruction de ce projet de carrière tant que les exigences fortes attendues sur un site d’importance européenne soient véritablement prises en compte par le carrier. Elles appellent par ailleurs leurs concitoyens à se mobiliser en signant et faisant signer la pétition électronique « Appel de la forêt » au lien :

http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=118
http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=118»>http://www…. />


Télécharger ce communiqué en format PDF.



Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…