Incinérateur d’Ivry : les réserves de FNE et IDFE
Le mercredi 8 décembre aura lieu la restitution des ateliers de la concertation autour du futur centre de traitement des déchets d’Ivry-Paris XIII. IDFE et FNE ont suivi avec intérêt le débat public sur le projet. Et livrent leurs premières impressions.
Un projet peu ambitieux sur le traitement des déchets organiques
La réduction de la capacité d’incinération est une avancée, mais le projet de méthanisation sur ordures brutes ne semble pas pertinent. La méthanisation est une technique intéressante si elle est pratiquée sur des déchets organiques triés à la source (voir avis ADEME de mai 2010). D’ici 2023, il sera possible de développer le compostage de proximité et la collecte sélective des biodéchets, collecte qui peut fonctionner en habitat dense.
Un projet qui ne tient pas compte des engagements du Grenelle en matière de prévention et de recyclage
FNE et IDFE regrettent le manque d’ambition sur la réduction à la source et sur le recyclage. Le Grenelle engage à réduire les déchets à la source, et à recycler au moins 45% des déchets ménagers d’ici 2015 et 75% des déchets banals des entreprises d’ici 2012. Les estimations pour le projet d’Ivry sont en-deçà de ces engagements. Or il faut que la capitale de notre pays montre l’exemple : le minimum serait que les collectivités tiennent les engagements Grenelle.
Des capacités de traitement inadaptées aux territoires
Nous sommes frappés par le manque de vision globale concernant les déchets. Aujourd’hui, chaque porteur de projet se justifie en découpant le territoire à sa guise, faisant apparaître des zones en sous-capacités. Pourtant, les capacités d’incinération en Ile de France sont largement suffisantes pour traiter les déchets des ménages (après le tri) .
Une population de 5,5 millions d’individus ne devrait pas produire plus de 1,1 million de tonnes d’ordures ménagères après collecte sélective. En Ile de France, les capacités d’incinération sont de 4 millions de tonnes et 3,4 millions de tonnes de déchets sont enfouies. Cette surcapacité de traitement nuit aux efforts de prévention et de recyclage.
FNE et IDFE souhaitent
• Une politique de prévention et de recyclage efficace avec une véritable incitation pour les entreprises, afin qu’elles arrivent à l’engagement Grenelle de 75% de recyclage de leurs déchets
• Une collecte sélective des biodéchets, seule garantie d’un amendement de qualité à l’issue de la méthanisation
• Une vision plus globale sur les infrastructures de traitement des déchets dans la capitale
• Une prise en compte de la situation particulière de Paris ; certes la population nomade augmente les déchets produits sur Paris même, mais est-il normal qu’on ne trouve pas de poubelle sélective pour mettre son journal gratuit ou sa canette?
Télécharger le cahier d’acteurs France Nature Environnement / IDFE pour le débat public sur le centre de traitement des déchets ménagers d’Ivry/Paris XIII (1)
Télécharger ce communiqué en format PDF.