Journée mondiale du Bénévolat : 14 millions de bénévoles… espèce en voie de disparition ?

Publié le 4 décembre 2009

Dimanche 5 décembre se tient la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles. C’est l’occasion pour France Nature Environnement de remercier l’ensemble des bénévoles de son mouvement mais aussi de rappeler que la réforme des collectivités territoriales, si elle devait être appliquée, en l’état, porterait un mauvais coup au bénévolat en général et au mouvement associatif de défense de l’environnement en particulier.

France Nature Environnement, un mouvement de bénévoles au service de l’intérêt général.

France Nature Environnement, fédération nationale des associations de défense de la nature et de l’environnement, représente quelques 3000 associations animées par des centaines de milliers de militants bénévoles qui, au quotidien, agissent dans une logique de proximité, pour l’intérêt général afin que les générations futures puissent, elles aussi, vivre dans un monde où nature, activité économique et respect de l’humain seront réconciliés.

La défense de l’environnement dépend de l’engagement associatif

Qui mieux que des bénévoles qui n’ont pas d’intérêt financier ni de plan de carrière, peuvent défendre en toute indépendance l’environnement dans le respect de valeurs de démocratie et de solidarité ? Le mouvement France Nature Environnement tire toute sa richesse de ces individus qui prennent du temps sur leur vie privée pour défendre une cause d’intérêt public. Cet engagement se fait très souvent au détriment de la vie familiale, de la carrière professionnelle…

La défense de l’environnement menacée par la réforme des collectivités territoriales

La possibilité de solliciter l’aide financière de plusieurs échelons territoriaux risque de disparaître pour les associations. En effet, la loi portant réforme des collectivités territoriales prévoit, à partir du 1er janvier 2015, la suppression de la clause de compétence générale des départements et des régions. Concrètement, ce sont des échelons territoriaux qui risquent à terme de ne plus pouvoir soutenir des associations locales de défense de la nature.

Cette journée du bénévolat est donc l’occasion pour le mouvement France Nature Environnement d’attirer l’attention des différents acteurs sur les risques liés à cette réforme.

Pour Bruno Genty, Président de France Nature Environnement « La loi doit être modifiée pour que continue d’exister un mouvement animé par des bénévoles pouvant engager des actions au profit de tous ! Nous souhaiterions voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le bénévolat comme activité indispensable, à l’image de ce que promet déjà l’ONU. Enfin, il faudra bien un jour que les pouvoirs publics créent enfin un véritable statut pour les dirigeants associatifs bénévoles».

Télécharger ce communiqué en format PDF.