Journée nationale de la qualité de l’air : les assos se mobilisent
A l’occasion de la 3ème Journée nationale de la qualité de l’air, France Nature Environnement et ses associations fédérées rappellent l’impact sanitaire de la pollution de l’air et se mobilisent partout sur le territoire. De nombreux événements sont organisés afin de valoriser les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l’air et sensibiliser les citoyens.
La pollution de l’air, troisième cause de mortalité en France
La pollution de l’air est la première préoccupation environnementale des Français. Que l’on habite en ville ou à la campagne, les sources de pollution sont tellement variées que nous sommes en réalité tous touchés et concernés par cette pollution. Troisième cause de mortalité en France, la pollution de l’air génère 48 000 décès prématurés par an et coûte plus de 100 milliards d’euros.
Pourtant, des solutions existent
Si les industriels et les pouvoirs publics ont un grand rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité de l’air, les citoyens peuvent, à leur échelle, adopter les bonnes habitudes pour respirer un air moins pollué au quotidien. Charlotte Lepitre, responsable des questions santé à France Nature Environnement, précise : « Face au manque de réactivité des industriels et des pouvoirs publics, les citoyens disposent de peu de moyens. Néanmoins, il existe quelques gestes simples à adopter pour limiter la pollution de l’air intérieure comme extérieure. Le simple fait de se tenir à au moins 1 mètre de la circulation routière par exemple, lorsque l’on marche sur le trottoir, ou que l’on attend pour traverser, permet de réduire drastiquement l’exposition à la pollution. »
France Nature environnement travaille depuis plus de 20 ans pour l’amélioration de la qualité de l’air. Cette année, de nombreuses associations membres du mouvement organisent des événements le 20 septembre : portes-ouvertes, jeux, expérimentations, conférences, documentaires, expositions… afin de sensibiliser petits et grands, mais aussi de mettre en avant les bonnes pratiques.
- Au Pays Basque, la Journée nationale de la qualité de l’air sera l’occasion de favoriser le dialogue et la concertation entre différents acteurs. Le collectif citoyen « Halte aux feu – Su Aski » organise une conférence à 18h à la salle communale de St Etienne de Baïgorri, au sujet des feux de broussailles et de l’écobuage.
- A Angers, FNE Pays-de-la-Loire, Air Pays de la Loire, Place au Vélo Angers, Siéml, ASN et l’ARS des Pays de la Loire, notamment, seront rassemblés de 14h à 18h afin d’informer les citoyens sur les solutions à leur disposition pour limiter la pollution de l’air extérieure comme intérieure, grâce à des expositions et des animations sur les stands.
- Les Naturalistes de Mayotte et Mayotte Nature Environnement participent avec Hawa Mayotte (agence de surveillance de la qualité de l’air), l’ARS, et la municipalité de Mamoudzou à une journée évènement – de 8h à 17h sur la place de l’Ancien Marché au cœur de Mamoudzou.
- En ville, un changement d’habitue de mobilité est une piste majeure d’amélioration de la qualité de l’air. A la Maison des associations de Toulouse à 18h30, FNE Midi-Pyrénées organise une table ronde sur la mobilité partagée et un atelier d’auto réparation de vélo en partenariat avec la maison de vélo.
- A Lyon, la FRAPNA, en partenariat avec de nombreux organismes, va parler d’allergies et de santé, et organise également une promenade urbaine pour mesurer la qualité de l’air, mais aussi mesurer le souffle des participants. Rendez-vous à la Croix Rousse.
- Pour tout savoir sur la qualité l’air et surtout passer à l’action pour l’améliorer, l’association Inspire présentera en avant-première le web-documentaire « ATMOSphère ». Rendez-vous samedi 23 septembre à 18h, au Parvis de Fiz à Passy, en Haute-Savoie.