Communiqué de presse
Climat Climat

La société civile se mobilise

Publié le 30 juin 2015

Le Sommet mondial Climat & Territoires, qui se tient les mercredi 1er et jeudi 2 juillet à Lyon, rassemble près de 1000 acteurs non étatiques – collectivités, entreprises, syndicats et associations – mobilisés dans la lutte contre les changements climatiques. A six mois de la COP21 de Paris, cet événement vise à reconnaître enfin le rôle des territoires et de la société civile et apporter leurs contributions aux négociations. France Nature Environnement, qui regroupe plus de 3000 associations de terrain est partie prenante de cette initiative.



Du top-down au bottom-up


L’échec du Sommet de Copenhague en 2009 a traduit celui d’une approche » top-down » déconnectée des réalités de terrain. Il a néanmoins permis le rassemblement d’acteurs de terrain. Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), qui représente et défend les intérêts des gouvernements locaux et régionaux sur la scène mondiale, a ainsi été créée. Depuis, une nouvelle manière d’appréhender la question climatique a peu à peu émergé. S’il est essentiel que le réchauffement planétaire, en tant que phénomène global, fasse l’objet d’un traitement international, c’est bien au niveau local que réside les solutions dont certaines sont déjà mises en œuvre. La solution passera par la mobilisation de tous, à tous les niveaux.


Les acteurs non étatiques, porteurs de solutions


A Lyon, près de 1000 représentants non étatiques issus de tous les continents se mobilisent pour rappeler le rôle de la société civile et des territoires en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques et construire des propositions communes dans le cadre de la COP21.A ce jour, seuls les Etats contribuent officiellement aux négociations.


Pour Michel Dubromel, Vice-président de France Nature Environnement et animateur de l’atelier transports et mobilités du sommet : « Que ce soit en matière de transport, d’urbanisme, d’énergie ou de solidarité internationale via la coopération décentralisée ou encore d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, la société civile et les territoires jouent un rôle déterminant. Sans une réelle approche territoriale, tenant compte des réalités économiques, sociales et environnementales, il ne sera pas possible de lutter efficacement contre le dérèglement climatique.»


Denez L’Hostis, président de France Nature Environnement : « La présence du président Hollande en clôture du sommet de Lyon témoigne de l’importance désormais reconnue des acteurs non étatiques en matière de climat. En tant que présidente de la COP21 la France devra soutenir leurs propositions pendant les négociations afin qu’elles soient inscrites dans l’Accord de Paris. Face à l’urgence climatique, la mobilisation de tous est indispensable ».


France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. C’est la porte-parole d’un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Retrouvez-nous sur fne.asso.fr, Facebook et Twitter (@FNEasso)


Télécharger ce communiqué en format PDF.



Pour aller plus loin

Transition énergétique et SNBC
Communiqué de presse
Climat Climat

PPE/SNBC : Priorité à une transition juste pour les ménages et l’environnement

Publié le 4 novembre 2024
C’est avec plus d’un an de retard que s’est ouvert ce 2 novembre la concertation préalable sur…
couverture du rapport
Publication
Climat Climat

Les 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2

Publié le 15 juillet 2024
Pour la deuxième année consécutive, le Réseau Action Climat a réalisé un état des lieux de la transition écologique de l’industrie…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
manifestation climat
Actualité
Climat Climat

Non, Monsieur le président, « L’écologie à la française » que vous portez ne nous rend pas fiers !

Publié le 7 juin 2024
« L’écologie à la française », telle que la conçoit le président Macron, n’a pas de quoi nous…