droit environnement
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Le droit de l’environnement continue à régresser !

Publié le 2 juillet 2015

Dans le cadre de l’examen actuel du projet de loi « nouvelle organisation territoriale de la République» (NOTRe) par l’assemblée nationale, les députés examinaient mardi dernier les dispositions visant à réformer différents schémas régionaux en un schéma unique avec la question d’y inclure ou non le schéma régional de cohérence écologique (SRCE), traduction régionale de la politique « trame verte et bleue » (TVB). Et si, oui à quelles conditions. Réaction de France Nature Environnement (FNE) sur les dispositions votées.

 

La TVB (dés) intégrée dans un schéma régional intégrateur !

 

Les députés ont finalement voté pour l’intégration du SRCE dans un schéma appelé « schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires » (SRADDET) prévu par le projet de loi NOTRe qui va regrouper différents schémas régionaux et qui en reprendra les « éléments essentiels ».

Dans le cas où le SRCE serait fondu dans ce SRADDET (nous n’avons pas d’opposition de principe) FNE demandait des garanties pour que les dispositions encadrant la politique TVB et le SRCE, votées dans la loi Grenelle II, ne soient pas affaiblies.

Certains amendements visaient justement à apporter ces garanties, indispensables pour une politique qui commence aujourd’hui à porter ses fruits sur le terrain.

Cependant, le rapporteur du projet mais aussi le gouvernement, représenté par la ministre Marylise LEBRANCHU ont donné un avis défavorable à ces amendements. Ainsi, il est d’ores et déjà établi que la loi NOTRe conduit à une régression du droit de l’environnement car elle prévoit que le SRADDET (et donc la TVB) devra prendre en compte les projets d’infrastructures de transport et les activités économiques alors que, actuellement, c’est à ces projets et activités de prendre en compte le SRCE d’après le code de l’environnement.

Par ailleurs, le gouvernement a repoussé un amendement qui visait à associer les associations de protection de l’environnement à l’élaboration du SRADDET. Où est la démocratie participative annoncée par le Président de la République ?

Une situation inacceptable

FNE déplore vivement ces dispositions qui vont casser les dynamiques régionales en cours concernant les SRCE qui sont encore en cours d’élaboration dans 12 régions et de mise en œuvre dans 10 régions.

Le Gouvernement peut encore éviter le pire. FNE demande que l’ordonnance prévue par la loi NOTRe pour préciser les modalités de substitution du SRADDET aux différents schémas régionaux contiennent clairement les garanties de non régression des dispositions encadrant la TVB.

Pour Denez L’HOSTIS, président de FNE : « il est inacceptable que le gouvernement continue de détricoter le droit de l’environnement et certaines de ses politiques. A quelques mois du sommet mondial sur le climat, nous entendons des intentions mais nous voyons des actes contraires. Nous demandons solennellement au gouvernement d’infléchir sa politique concernant l’environnement et de prendre enfin les mesures qui s’imposent face à l’urgence de la situation ».

Pour aller plus loin

Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…
Familles dans un parc
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Fête de la Nature : 5 jours pour célébrer la nature !

Publié le 15 mai 2024
Plongez-vous en pleine nature du 22 au 26 mai à l’occasion de la Fête de la nature . Plus de…