Communiqué de presse
Transports Transports

Le référendum rendu inutile par le rapport indépendant

Publié le 5 avril 2016

La Ministre en charge de l’Environnement a commandité, à la mi-janvier dernier, au Conseil Général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) un rapport sur les avantages et inconvénients de différentes options concernant le développement des infrastructures aéroportuaires de la région nantaise et notamment le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDDL). Ce rapport vient d’être rendu public. Réaction de France Nature Environnement (FNE).

Le projet de nouvel aéroport à NDDL jugé surdimensionné

Les inspecteurs du CGEDD ont conclu que « Le projet de nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes apparaît surdimensionné. ».

Cette conclusion conforte les analyses des collectifs et associations d’opposants au projet de nouvel aéroport à NDDL quant à l’utilité, les impacts, les coûts publics de ce projet d’un autre temps et sème donc le doute sur les justifications « officielles » ayant conduit à ce projet et à la déclaration d’utilité publique.

Le référendum est caduc

Le référendum annoncé par le Président de la République, préparé par ordonnance, dénoncé par FNE, les organisations environnementales du conseil national pour la transition écologique et par un avis unanime du CNTE devient encore moins justifiable et justifié.

En effet, quel est l’intérêt de demander à certains citoyens leur avis pour ou contre un projet s’il est jugé surdimensionné par une expertise nationale ?

La construction d’un autre projet de territoire climato-compatible

Il est temps d’organiser non pas un référendum binaire, incapable de répondre à une question complexe, mais une remise à plat du dossier. Et grâce au rapport commandé par la ministre de l’Environnement, de travailler avec les acteurs locaux et les collectivités, à la définition d’un projet de territoire climato-compatible pour les 50 ans à venir et non les décennies passées.

Pour Denez L’HOSTIS, Président de FNE : « Le rapport du CGEDD estimant que le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est surdimensionné doit enfin clore une séquence qui n’a que trop duré. Il est temps pour le gouvernement de mettre fin à ce projet qui n’a pas de sens. Il est temps pour les acteurs et la population des communes concernées de se rassembler pour définir un véritable projet de territoire climato-compatible. De nombreuses initiatives ont été lancées, elles ne demandent qu’à être pérennisées. »

Télécharger ce communiqué en format PDF.

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. C’est la porte-parole d’un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Retrouvez-nous sur fne.asso.fr, Facebook et Twitter (@FNEasso).

Pour aller plus loin

Cyclistes et Automobilistes doivent pouvoir parter de manière sûre et apaisée l'espace public
Actualité
Démocratie Démocratie

Pour des rues apaisées et sûres : signez et témoignez !

Publié le 24 octobre 2024
France Nature Environnement soutient la pétition initiée par la Fédération des usagères et…
Revêtement des voies vertes (couverture du livret)
Actualité
Transports Transports

Revêtements des voies vertes : déjouer les idées reçues pour un choix écoresponsable

Publié le 3 juin 2024
Pour notre santé et celle de notre planète, donner davantage de place aux mobilités douces est…
Velo
Actualité
Transports Transports

Mobilités en milieu rural : 11 propositions pour plus de durabilité

Publié le 25 avril 2024
Le Secours Catholique publie un rapport sur la mobilité en milieu rural, fruit d’un groupe de…
Cleantag : le diesel tue toujours
Actualité
Santé Santé

Le diesel tue toujours : agissez avec nous !

Publié le 16 avril 2024
Face à l’urgence de la situation sanitaire France Nature Environnement (FNE) lance une action d’envergure pour mettre en lumière la gravité de la pollution de l’air et l’inaction de l’État.