Communiqué de presse

Le respect de l’environnement devient un argument de vente à partir de 2012

Publié le 1 juillet 2011

Le 1er juillet 2011, les premiers affichages environnementaux feront leur apparition dans certains magasins. L’objectif : fournir une information au consommateur sur l’impact environnemental des produits qu’il achète, afin qu’il puisse le prendre en compte dans son acte d’achat.

 

L’affichage environnemental est une mesure issue du Grenelle de l’environnement. Elle devait être obligatoire à partir du 1er janvier 2011, elle sera expérimentée à partir du 1er juillet. 168 entreprises ont été retenues par le Ministère du développement durable pour tester un format d’affichage environnemental qu’elles auront elles-mêmes mis au point. Le caractère expérimental de l’affichage ne permettra pas au consommateur de comparer les produits entre eux puisque les méthodes de calcul et les formats d’affichage seront propres à chaque entreprise, producteur ou distributeur, ce qui risque d’apporter un peu de confusion dans un premier temps. Il faudra attendre 2012 ou plus tard, pour une harmonisation et une généralisation à tous les produits.

L’affichage environnemental ne doit pas être fait par les lobbys, pour les lobbys

Aujourd’hui, l’évaluation de l’impact environnemental des produits repose sur deux outils. Premièrement, des analyses de cycle de vie (ACV), qui nécessitent des simplifications, des hypothèses et des choix d’indicateurs qui rendent les résultats très variables et peu fiables. Deuxièmement, des travaux de la plateforme ADEME/AFNOR qui rassemble plusieurs centaines de structures, dont une poignée seulement d’associations de consommateurs et de protection de l’environnement. FNE sera donc vigilante au cours de l’expérimentation quant à la fiabilité de l’affichage.

Pour Pénélope Vincent-Sweet, pilote du pôle Industrie & déchets de FNE, « Un produit local issu de l’agriculture biologique, sans emballage, est plus écologique que celui issu de l’agriculture conventionnelle et produit à des milliers de kilomètres. Si le référentiel donne un résultat inverse, c’est que le référentiel est mauvais, pas le produit ». Pour

Gaël Virlouvet, pilote de la mission économie de FNE « L’affichage environnemental est un formidable outil en faveur de l’éco-consommation à condition de donner une information fiable aux consommateurs qui sont de plus en plus méfiants vis-à-vis du greenwashing. Nous sommes favorables à l’affichage environnemental… mais vigilants. »

FNE dit oui à l’affichage environnemental à condition que les acteurs de la société décident ensemble, après l’expérimentation, d’un système et d’une méthodologie fiable, compréhensible et identique pour tous.

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

Télécharger ce communiqué en format PDF.
 

 

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚