Communiqué de presse

Les 44 tonnes foncent sur le Parlement

Publié le 3 mai 2010

Selon nos sources, le rapport prévu dans la Loi Grenelle I sur la possibilité d’une généralisation des camions de 44 tonnes et la circulation à 80km/h serait présenté au Parlement cette semaine. Après les dérogations récemment accordées pour les transports de productions agricoles, FNE s’alarme face à une telle incohérence.



Absence totale de concertation



La Loi Grenelle I prévoit une étude sur une éventuelle généralisation des 44 tonnes et la limitation de la vitesse pour les camions à 80km/h. Alors que cette étude était censée être remise trois mois après la promulgation de la Loi Grenelle I, FNE n’a été informée et associée à aucun des travaux à ce sujet.



Michel Dubromel, Responsable des questions Transports à FNE s’interroge : « Cela fait maintenant plusieurs mois que nous sommes investis dans un groupe de travail sur l’opportunité d’expérimenter les méga-camions en France. Nous sommes donc plus qu’étonnés d’apprendre que le rapport prévu dans la Loi Grenelle I sur les 44 tonnes soit dans les tuyaux ! Encore un coup dur pour la concertation ! »



44 tonnes ou fret ferroviaire, le gouvernement se disperse



Le gouvernement avait annoncé un plan de développement du fret ferroviaire, assorti de financements conséquents à hauteur de 7 milliards d’Euros, notamment pour le financement des infrastructures.



Michel Dubromel ajoute : « Nous ne comprenons pas que le gouvernement prenne des engagements financiers importants pour favoriser le développement du fret ferroviaire et qu’il annonce ensuite des mesures permettant le développement du transport routier de marchandises. »



Quel objectif ? Protéger l’environnement ou baisser encore les prix de transports ?



La généralisation des camions de 44 tonnes entraînerait sans aucun doute une baisse des prix de transport. Toute politique publique visant un rééquilibrage entre les différents modes de transports implique de cesser la course à la baisse des prix du transport routier. Course des prix défavorable non seulement à l’environnement mais également aux conditions économiques et sociales de la profession routière.



FNE demande une réelle concertation



Consulté suite à une étude de faisabilité sur la généralisation du 44 tonnes, le Conseil national des Transports n’avait pas pu rendre un avis en absence de consensus en particulier sur des points importants comme la sécurité routière, la dégradation des infrastructures, les impacts sur le report modal..,( www.cnt.fr)



FNE demande au gouvernement qu’une réelle concertation ait lieu sur l’extension du 44 tonnes et l’application d’une vitesse limitée à 80 km/h des poids lourds avant toute promulgation de décrets ou de dépôt de texte de lois sur ce sujet. A cette occasion, un bilan des nombreuses dérogations actuelles 44 tonnes devra être réalisé.



En juillet 2009, FNE avait déjà dénoncé une possible autorisation des méga-camions. 81 % des Français s’y étaient déclarés opposés (CSA, juillet 2009).



Retrouvez en ligne le dossier de presse de FNE sur les méga-camions *.



Télécharger ce communiqué en format PDF.



🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚