Communiqué de presse

Les casseroles polluées aux PCB d’ERDF !

Publié le 25 novembre 2009

Le comité de pilotage du plan national d’élimination d’appareils contenant des PCB* s’est réuni hier matin. La plupart des détenteurs de gros volumes d’appareils contenant du PCB** ont présenté un état des lieux de l’élimination de leurs appareils pollués. ERDF est manifestement très en retard. Explications.



En fin d’année prochaine, tous les appareils contenant du PCB devront être éliminés. ERDF est très mal parti pour respecter cette échéance : d’après leur déclaration auprès de l’ADEME, il leur resterait encore 24 000 appareils à traiter, soit autant que ceux qu’ils ont traités au cours des 5 dernières années. « Depuis 2004, EDF, et maintenant ERDF, se moquent de nous indique, Nathalie Villermet, chargée de mission Déchets et industrie de FNE. ERDF entretient un grand flou sur le nombre exact d’appareils réellement éliminés. Ceci est inacceptable lorsque l’on sait qu’ERDF est responsable de la moitié des appareils contaminés en France ».



Alain Chabrolle, administrateur de FNE et porte-parole de la FRAPNA, ajoute : « ERDF doit prendre ses responsabilités, et engager les moyens nécessaires pour respecter le plan PCB ». De plus, les appareils doivent être entreposés et traités dans de bonnes conditions. « Nous demandons donc une parfaite transparence au sein de la commission PCB pour pouvoir suivre l’ensemble des sites d’entreposage, et la mise en œuvre effective de l’élimination de ces appareils particulièrement dangereux pour l’environnement ».



*PCB : composé extrêmement toxique, appelé également pyralène, dont la présence a entraîné l’arrêt de la pêche dans d’innombrables fleuves et rivières de France incluant le Rhône



** ERDF, ARCELOR France, EDF, AREVA, CEA, France TELECOM, Ministère de la défense, PSA, RATP, RENAULT, RFF et SNCF



Télécharger ce communiqué en format PDF.