Les Parcs Nationaux à l'épreuve de la réforme
Le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) examinera le mercredi 22 octobre, les projets de décret adaptant chacun des parcs nationaux français à la loi du 14 avril 2006 réformant ce statut. Parce qu’ils vont encadrer la vie des parcs pour les années à venir, ces décrets sont essentiels.
La fédération France Nature Environnement a toujours attaché une grande importance aux parcs nationaux (voir l’affaire du PN de la Vanoise en 1968) : ils sont l’emblème de la protection de la nature et de son histoire en France. FNE ne voudrait pas que leur statut soit dénaturé.
L’examen, le 22 octobre, des projets de décret par le CNPN constitue une étape fondamentale de la réforme, puisque ces décrets vont encadrer la vie future de chaque Parc National, notamment la réglementation de la zone cœur.
La fédération rappelle à cette occasion des fondamentaux devant transcrire la nouvelle loi : celle qui donne toute leur consistance et leur ambition aux Parcs.
Les éventuelles dérogations doivent s’inscrire dans la perpétuité de la conservation de la zone cœur et ne pas remettre en cause le délicat équilibre établi entre protection de la nature (objectif premier d’un Parc National) et activités collectives ou individuelles.
Les futures «zones d’adhésion» doivent exister et se construire en complémentarité avec la zone cœur du PN, avec une occupation de l’espace et des activités en harmonie. Les zones d’adhésion participent pleinement à l’entité Parc National : elles y jouent un rôle prépondérant, grâce à la clairvoyance de leurs élus, dans l’image d’un Parc National et l’action nationale en faveur de la biodiversité.
Les projets de charte des Parcs nationaux doivent donc bénéficier de l’avis du Conseil National de Protection de la Nature, instance de conseil, d’expérience et disposant d’une vision nationale.
La composition des futurs conseils d’administration doit pleinement s’inscrire dans ce qu’institue la loi, avec notamment des collèges équilibrés et une vraie représentation locale et nationale des associations de protection de la nature. Les associations sont des acteurs de la création et de la vie des Parcs Nationaux.
Acteur reconnu comme partenaire environnemental majeur lors du Grenelle de l’environnement.
Ainsi, la fédération France Nature Environnement attend que les Parcs Nationaux, outils emblématiques de la protection de la nature, restent à la hauteur des enjeux nationaux et internationaux. Qui comprendrait, au moment du Grenelle de l’environnement et du regain d’intérêt pour la biodiversité, qu’ils soient vidés de leur substance ?
Télécharger le communiqué en format PDF