Lobbying auprès des parlementaires: FNE et la LIGUE ROC appellent à davantage d'ambition démocratique

Publié le 3 juillet 2009

Le Bureau de l’Assemblée nationale s’est prononcé sur l’encadrement des relations entre parlementaires et groupes d’influence. France Nature Environnement et la Ligue ROC s’étonnent de n’avoir été ni auditionnées ni consultées.

Un accès équitable au Parlement des représentants des intérêts économiques, sociaux, environnementaux et culturels est fondamental. En tant que porte-parole de leurs adhérents et sympathisants, France Nature Environnement et son association membre Ligue ROC rappellent le rôle incontournable des associations dans des dossiers relevant justement de l’intérêt général.

FNE et la Ligue ROC appellent à davantage d’ambition démocratique et appuient les demandes de Transparence International France (http://tinyurl.com/n977ks«>http://tinyurl.com/n977ks»>http://tinyurl.com/n977ks) pour une plus grande transparence et un fonctionnement démocratique modèle*.

Cette transparence doit concerner également le travail parlementaire par la mise en ligne préalable des amendements présentés et examinés par la commission permanente. La seule mise en ligne des amendements examinés en séance publique ne suffit pas. En effet, la loi est davantage faite au moment des travaux de la commission que de la séance publique de la chambre parlementaire saisie du seul texte adopté par la commission.

Comme il s’agit d’enclencher un processus et de viser son amélioration, tout comme Transparence International (France), les associations demandent que soit pris l’›engagement de faire le bilan au bout d’un an de fonctionnement des nouvelles règles qui seront arrêtées, selon des modalités garantissant l’objectivité.

* http://www.transparence-france.org/e_upload/pdf/cp_ti_france_encadrement… />

Télécharger ce communiqué en pdf