Communiqué de presse

Loi sur l'eau : lettre ouverte aux Ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture

Publié le 12 mai 2010



Messieurs les Ministres,



J’attire votre attention sur les exactions dont ont été victimes les associations de protection de l’environnement, notamment dans le Sud ouest. Lors d’une réunion à Bussac sur Charente, organisée par le Préfet de Charente-Maritime, environ 400 irrigants de la région se sont invités. Ils ont confisqué la parole au représentant de l’état et s’en sont pris violemment aux représentants des associations de protection de l’environnement, désignées comme boucs émissaires. De graves menaces ont été proférées à l’encontre de certains d’entre eux, l’intervention d’un officier de la SDIG et de la gendarmerie a été nécessaire pour que les représentants des associations puissent quitter la réunion et le parking…



Par ailleurs, le 13 avril dernier, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, ORAMA, Irrigants de France et l’APCA, réunis à Paris, ont signifié par une déclaration commune leur opposition à la circulaire ministérielle du 30 juin 2008, qui réforme les modalités de prélèvement des ressources en eau pour l’irrigation. Ils demandent la suspension immédiate du processus de définition des volumes prélevables, la mise en place d’une politique de stockage forte et la baisse des redevances pour prélèvement. Cet appel a été suivi le 19 avril par une motion s’opposant à la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA), adoptée à l’unanimité par la Chambre Régionale d’Agriculture Midi-Pyrénées.



France Nature Environnement ne peut accepter ni la violence à l’égard des adhérents associatifs ni le refus de la profession agricole d’appliquer la loi. Les prélèvements d’eau excessifs pour l’irrigation ont conduit à une grave dégradation des rivières et des milieux aquatiques, particulièrement en Adour-Garonne et Poitou-Charentes.



Il est urgent de trouver une issue à cette situation de blocage afin que la loi sur l’eau soit appliquée. Dans ce but, FNE vous demande solennellement l’ouverture rapide d’une concertation nationale, sous votre présidence, rassemblant les organisations professionnelles agricoles les associations de protection de l’environnement et les collectivités territoriales.



Veuillez croire, Messieurs les Ministres, en l’expression de notre haute considération.



Télécharger ce communiqué en format PDF.



🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚