Communiqué de presse

Mangez du thon…tant qu’il en reste !

Publié le 18 mars 2010

La CITES autorise toujours le commerce international du thon rouge de Méditerranée malgré la demande d’inscription de l’espèce sur la liste des espèces menacées portée par Monaco et relayée par la France puis l’Europe, avec l’appui des associations de protection de la nature. Réaction de FNE.




Un camouflet à l’expertise scientifique



Des éléments convergents et alarmants issus des études scientifiques les plus récentes sur l’évolution des populations de thon rouge de Méditerranée ont conduit FNE, aux côtés de nombreuses associations de protection de la nature et de l’environnement, à demander sa protection.



Une perte irréparable



Tant en terme de biodiversité que d’équilibre dans les populations halieutique, cette disparition annoncée ne pourrait en aucun cas être tolérable. Sans grand prédateur, toutes les autres espèces se dégradent. La sélection naturelle ne jouant plus son rôle.



CITES ou le naufrage de la protection de la nature et les limites de la diplomatie internationale



Pour Benoît Hartmann, chargé de mission Mer & littoral de FNE : « La CITES ne remplit pas son rôle si elle ne protège que des espèces dont la disparition est inéluctable du fait du peu de représentants encore en vie qui n’offrent plus la diversité génétique minimum pour éviter la dégénérescence liée à la consanguinité… ». Et Sébastien Genest, Président de FNE, d’ajouter « il faudra s’interroger sur les moyens à engager pour gagner la confiance des pays du sud pour la défense des espèces et des ressources, tout comme le Japon a su s’y employer alors même qu’il servait des intérêts contraires, s’agissant du premier consommateur mondial de thon rouge ».



FNE continuera de lutter, auprès des autres organisations engagées à ses côtés pour trouver une solution à la protection du thon rouge, quand bien même cette dernière ne serait pas assurée par la CITES.



Télécharger ce communiqué en format PDF.



🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚