Mieux et Autrement : la juste place de la voiture dans la mobilité de demain
A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité qui se déroule du 16 au 22 septembre 2014, France Nature Environnement (FNE), la Fondation PSA Peugeot Citroën, Mobivia Groupe et Keolis, publient un guide intitulé « La juste place de la voiture dans la mobilité de demain ». Ce guide met en lumière la nécessité de dépasser le modèle traditionnel de la « voiture solo » dont l’impact environnemental n’est plus à démontrer pour entrer dans l’ère de la mobilité propre, partagée, connectée, inter et multimodale. Ce changement de modèle passe par le développement d’un mix d’offres complémentaires en matière de déplacements, mais aussi par une volonté politique affirmée et par l’accompagnement de changements de comportement profonds.
Un dialogue nécessaire
La mobilité se trouve à la croisée des préoccupations économiques, sociales et environnementales. Aujourd’hui notre modèle de mobilité doit évoluer et se réinventer. Pour définir la juste place de la voiture dans la mobilité de demain, des représentants de France Nature Environnement, Keolis, MOBIVIA Groupe et la fondation PSA Peugeot Citroën ont choisi de mettre en commun leurs réflexions pour faire émerger des solutions, à différentes échéances.
Ce guide s’adresse aux associations, élus, et acteurs économiques pour les aider à accompagner les mutations vers un nouveau modèle de mobilité. Réalisé dans un esprit de dialogue riche et constructif, cet ouvrage est un véritable guide d’aide à la décision.
Pas la fin de la voiture mais la fin du tout « voiture solo »
Au-delà de la question de la motorisation et du mix énergétique, qui constitue un vrai sujet en soi, un modèle durable de mobilité suppose de passer d’une logique individualiste à une logique de partage. Il faut développer des offres alternatives à la voiture solo qui s’articulent autour de la marche, du vélo, de l’auto-partage, du covoiturage, de l’éco-conduite et des transports publics afin de concilier respect de l’environnement, bien-être, qualité de vie des individus, liberté de déplacement et dynamisme économique. La voiture a donc toute sa place dans cette approche globale, articulée et durable mais une voiture de plus en plus décarbonée.
Place à la voiture partagée et connectée
Face aux progrès restant à accomplir pour concilier nos besoins de mobilité et respect de l’environnement, France Nature Environnement, Keolis, MOBIVIA Groupe et la fondation PSA Peugeot Citroën se sont mobilisés en faveur de la voiture partagée, solidaire et interconnectée. Elle fait consensus et est complémentaire des autres modes de transport.
La mobilité, grande oubliée du projet de loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte
Les quatre partenaires rappellent le rôle des pouvoirs publics dans l’avènement d’une mobilité multi et intermodale. Comme d’autres modes de transport, la voiture a toute sa place dans une nouvelle politique des transports. Le projet de loi sur la transition énergétique devra fournir les conditions d’une mobilité désormais choisie et non plus subie, adaptée aux besoins et respectueuse de notre environnement.
Pour Denez L’Hostis, président de France Nature Environnement : « nous avons la conviction que cette collaboration avec plusieurs acteurs majeurs du secteur des transports nous aidera tous à accélérer l’avènement d’une nouvelle politique de mobilité intégrant à la fois l’impact écologique de nos déplacements, mais aussi la lutte contre la précarité générée par des modes de transport encore trop dépendants des hydrocarbures. »
Télécharger le guide
Télécharger le dossier de presse en format PDF.
Télécharger ce communiqué en format PDF.