Communiqué de presse
Transports Transports

Notre-Dame-de-Landes : Le CNTE rejette unanimement le projet d’ordonnance

Publié le 25 mars 2016

Hier les modalités de mise en place du référendum sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont été rejetées par les membres du Conseil national de la transition écologique.

Le gouvernement a déjà fixé la date et le périmètre du référendum

La semaine dernière, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que la consultation locale sur Notre-Dame-des-Landes se déroulerait au mois de juin et serait limitée au département de la Loire-Atlantique.

Un rejet de tous les acteurs

En raison des vives critiques qui ont été formulées contre la méthode, illégale voire illégitime, il appartient désormais au gouvernement de soumettre au CNTE une nouvelle ordonnance sur les modalités encadrant les consultations locales sur les projets d’aménagement.

Quid de la démocratie participative ?

Le projet d’ordonnance qui fixe les grandes lignes de ce type de consultation doit être entièrement revu. Nous regrettons que les travaux menés depuis des mois sur la démocratie participative dans le cadre de la commission Richard ne soient pas reflétés dans le projet d’ordonnance. Ces travaux avaient par exemple établi que lors de consultations locales, le périmètre devait être déterminé en fonction des impacts écologiques et socio-économiques des projets. Il n’est pas possible que le gouvernement propose un projet d’ordonnance taillé « sur mesure » pour le dossier de Notre-Dame-des-Landes.

Denez L’Hostis, président de FNE : «  qu’ils soient favorables ou opposés au projet, les membres du CNTE sont tombés d’accord pour dire que les modalités de cette ordonnance ne sont pas bonnes. Au-delà du mécontentement général, c’est bien un problème de légitimité qui se pose au gouvernement. Si le référendum était organisé dans ces conditions, le résultat, quel qu’il soit, sera immédiatement contesté par l’une ou l’autre partie parce que les conditions ne sont pas réunies pour que l’Etat puisse trancher le débat sur une procédure non légitime.

Pour aller plus loin

Cyclistes et Automobilistes doivent pouvoir parter de manière sûre et apaisée l'espace public
Actualité
Démocratie Démocratie

Pour des rues apaisées et sûres : signez et témoignez !

Publié le 24 octobre 2024
France Nature Environnement soutient la pétition initiée par la Fédération des usagères et…
Revêtement des voies vertes (couverture du livret)
Actualité
Transports Transports

Revêtements des voies vertes : déjouer les idées reçues pour un choix écoresponsable

Publié le 3 juin 2024
Pour notre santé et celle de notre planète, donner davantage de place aux mobilités douces est…
Velo
Actualité
Transports Transports

Mobilités en milieu rural : 11 propositions pour plus de durabilité

Publié le 25 avril 2024
Le Secours Catholique publie un rapport sur la mobilité en milieu rural, fruit d’un groupe de…
Cleantag : le diesel tue toujours
Actualité
Santé Santé

Le diesel tue toujours : agissez avec nous !

Publié le 16 avril 2024
Face à l’urgence de la situation sanitaire France Nature Environnement (FNE) lance une action d’envergure pour mettre en lumière la gravité de la pollution de l’air et l’inaction de l’État.