Communiqué de presse
Agriculture
Biodiversité
Eau

OGM : La France devra payer pour son retard

Publié le 9 décembre 2008

La France vient d’être condamnée à payer une somme forfaitaire de 10 millions d’euros pour avoir tardé à transposer en droit interne la directive européenne 2001/18/CE du 12 mars 2001 relative à la dissémination volontaires des OGM dans l’environnement.

Cette sanction est moins lourde que celle réclamée par la Commission européenne, puisque la Cour constate que la directive a été transposée en intégralité par deux décrets et un arrêté du 19 mars 2007, ainsi que par la loi du 25 juin 2008 relative aux OGM. Mais elle estime que le non respect du délai de février 2006 fixé par la Commission pour la mise en conformité du droit français, a nui aux intérêts publics et privés concernés et mérite de fait une sanction.


 

Lylian Le Goff, responsable du dossier OGM à FNE, trouve cette condamnation logique : «au regard du droit et des enjeux de société, aucune raison valable ne permet de justifier ce retard de près de six ans dans la transposition des mécanismes communautaires, d’autant moins que ce retard a eu pour conséquences de faciliter des cultures commerciales d’OGM dans la plus totale opacité jusqu’à ce que la clause de sauvegarde soit enfin activée au mois de février 2008»


 

Mais la loi du 25 juin 2008, pour être effectivement applicable, nécessite plusieurs décrets d’application. Le premier, relatif au Haut Conseil des Biotechnologies, a été signé le 5 décembre 2008 et ne permet, selon la fédération, qu’une imparfaite implication de la société civile dans les décisions liées aux OGM.


 

Deux autres décrets importants, précisant les conditions techniques relatives à l’utilisation et l’exploitation des OGM et le régime de responsabilité, sont en attente de publication. FNE espère que la sanction européenne poussera la France à se montrer ambitieuse dans la préparation de ces textes.


 

 

 Télécharger le communiqué en format PDF



Pour aller plus loin

dossier pesticides abeille morte
Dossier
Agriculture Agriculture

Pesticides : définition, enjeux et impacts

Publié le 25 juin 2025
Alors que les risques des pesticides pour la santé et l’environnement sont de mieux en mieux connus et documentés, leur utilisation continue d’augmenter, avec des dizaines de milliers de tonnes vendues chaque année.
photo de loup
Actualité
Agriculture
Biodiversité

Tirer des loups sans protéger les troupeaux ? C’est NON ! Participez à la consultation

Publié le 28 mai 2025
Le ministère de la Transition écologique a ouvert jusqu’au 10 juin 2025 une consultation…
loi duplomb examinée à l'assemblée nationale
Communiqué de presse
Agriculture
Démocratie
Santé

Loi Duplomb : le futur de notre agriculture, notre santé et notre environnement méritent un débat

Publié le 26 mai 2025
Aujourd’hui, les député·es sont appelé·es à voter une motion de rejet concernant la proposition…
tracteur épandage dans un champ - pixabay
Actualité
Agriculture
Produire et consommer durable
Santé

Proposition de loi Duplomb : toxique pour l’agriculture, l’environnement et la santé publique

Publié le 26 mai 2025
La proposition de loi dite “Loi Duplomb” a été votée au Sénat le 28 janvier. FNE a réalisé une analyse approfondie de ce texte et alerte sur ses impacts désastreux.