Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Ours : lettre ouverte au co-président du Comité de massif
Ours : lettre ouverte au co-président du Comité de massif
Le collectif associatif Cap Ours a adressé une lettre ouverte au co-président du Comité de massif des Pyrénées suite au retrait de l’ordre du jour de la séance du 10 mars 2015 du point concernant l’ours en raison des élections départementales.
Par cette lettre ouverte, les associations membres du collectif Cap Ours ont voulu dénoncer les considérations purement politiciennes à très court terme qui ont animé la décision de retirer de l’ordre du jour du Comité de massif du 15 mars le point concernant le contenu du volet ours de la Stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité.
En décembre 2013, Philippe Martin alors ministre en charge de l’écologie, a chargé le Comité de massif des Pyrénées de faire des propositions sur ce volet ours.
À l’issue de quatre réunions qui se sont tenues entre avril et juin 2014, des propositions ont pu être présentées au comité de suivi le 22 septembre 2014 et devaient être soumises au Comité de massif avant la fin de l’année 2014. Mais tout ne s’est pas selon ce qui était prévu.
Alors que les propositions du groupe de travail retenaient le renforcement de femelles en Béarn pour éviter la disparition de l’ours à court terme dans tout l’ouest des Pyrénées, et dans les Pyrénées centrales pour lutter contre la consanguinité et une probable extinction à moyen ou long terme, comme le recommandait d’ailleurs l’expertise du Muséum national d’histoire naturelle, le co-président du Comité de massif a fait ajouter un scénario non retenu, à savoir l’absence de renforcement de la population d’ours.
À présent, en raison des élections départementales, le co-président retire de l’ordre du jour la discussion sur le volet ours de la Stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité.
Sidérées, les associations ont voulu dénoncer par cette lettre ouverte ces manipulations et cette attitude électoraliste.
Les associations membres de CAP Ours : Altaïr Nature, Animal Cross„ Association Nature Comminges (ANC), Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), FERUS (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco- Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), France, Nature Environnement Hautes Pyrénées (FNE 65), France Nature Environnement Midi- Pyrénées (FNE Midi-Pyrénées), Nature Midi-Pyrénées, Pays de l’Ours-ADET (Association pour le Développement Durable des Pyrénées), Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest – Pyrénées-Atlantiques (SEPANSO 64), Société nationale de protection de la Nature (SNPN), Société Française pour l’Etude et la Protection d es Mammifères (SFEPM), WWF France.