Communiqué de presse

Paris climat 2015 : le CESE s'engage

Publié le 27 avril 2015

Le conseil économique, social et environnemental publie aujourd’hui deux avis sur les enjeux climatiques : » réussir la conférence climat 2015 » et « vingt ans de lutte contre le changement climatique en France – bilan et perspectives des politiques publiques ». Portés par deux représentants de France Nature Environnement, ils sont l’occasion pour la fédération d’apporter son expertise et être force de proposition en amont de la conférence climat (COP 21) de Paris de décembre. Décryptage.

Chaque État doit assumer ses responsabilités




Dans ses avis, le CESE rappelle que la communauté internationale se doit d’obtenir à la conférence de Paris un accord global à la hauteur des enjeux : il doit engager tous les Etats au regard de leurs responsabilités. Afin de permettre l’évolution des pays en développement, les Etats devront leur mettre à disposition les ressources financières nécessaires à l’atténuation et à l’adaptation et ce, parallèlement à leurs propres contributions à l’effort de réduction globale de gaz à effet de serre. Ainsi l’engagement pris à Copenhague de 100 milliards de dollars par an prévus d’ici 2020 doit être confirmé et ces moyens affectés et utilisés de manière efficace : aide aux populations les plus vulnérables, soutien direct aux collectivités locales…


Mobiliser la société civile et les territoires autour des solutions


Le CESE souligne également que, pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, la mobilisation de la société civile et des territoires est indispensable. La COP21 constitue à ce titre une formidable opportunité pour mettre en exergue et développer les solutions pour l’atténuer et s’y adapter. Que ce soit au travers de l’information et de la sensibilisation du grand public, grâce au soutien aux initiatives portées par les organisations de la société civile ou encore la montée en puissance et la responsabilisation des collectivités locales, la solution passera par le local.


La France doit prendre ses responsabilités


Si la France veut jouer son rôle de présidente de la COP21 et œuvrer à l’obtention d’un accord ambitieux, elle se doit d’être cohérente et exemplaire : la loi sur la transition énergétique constitue dans ce sens un élément clef sur laquelle elle devra assoir sa crédibilité. Il faut donc que celle-ci ne soit pas en demi-teinte. Par exemple, la mise en place de plans de mobilité entreprise ou encore un engagement fort sur la rénovation du parc immobilier existant de l’État ne peuvent être omis.


Pour Denez L’Hostis, président de France Nature Environnement : « Je me réjouis de la publication de ces deux avis. A huit mois de la conférence de Paris, France Nature Environnement rappelle au travers de ces deux avis les grands principes sur lesquels l’accord de Paris et la France devront s’appuyer pour faire de 2015 une année clef. La situation nous impose d’agir sans plus tarder. La lutte contre les changements climatiques constitue une chance. Saisissons là avant qu’elle ne devienne une contrainte insurmontable ».