Parking Day : rendons la ville aux piétons !
En pleine semaine européenne de la mobilité qui aura lieu du 16 au 22 septembre, se tiendra le 20 septembre un événement dédié à la mobilité durable : le Parking Day. Ce mouvement mondial revendique une autre vision de la ville pour faire évoluer le partage de l’espace public et la mobilité afin d’améliorer notre qualité de vie. Explications.
Un espace public occupé par la voiture
Aujourd’hui la voirie et l’espace public de nos villes sont dédiés à la voiture. Conséquence : les rues sont congestionnées et peu de place est laissée aux espaces de vie pour les piétons (parcs, espaces verts…) et aux modes de déplacements plus respectueux de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens (transport en commun, modes doux et partagés).
Un problème de santé publique urgent
70 % des déplacements sont encore réalisés en voiture en France. Les transports ont une large part de responsabilité dans les pollutions atmosphériques telles que les particules fines et les oxydes d’azote. Selon l’OMS, 42 000 morts prématurées par an sont liées aux pollutions aux particules fines issues des voitures diesel. Le secteur des transports est également le premier émetteur de CO2 et est à l’origine de nuisances sonores.qui provoquent stress et surmenage.
Redonner la rue aux piétons
Pour concilier respect de l’environnement, qualité de vie et efficacité économique, nous devons repenser nos villes et nos mobilités. La ville durable doit réorganiser l’espace pour laisser plus de place aux piétons et aux modes de déplacements actifs et partagés : vélo, marche, transport en commun, auto-partage et co-voiturage.
L’équipe de France Nature Environnement investira à cette occasion des places habituellement réservées aux voitures. « Rendues » aux piétons, elles seront transformées en espace vert où nous informerons le public sur l’urbanisation et la santé, ainsi que sur la problématique des transports et de la mobilité durable, autour d’un jus de pomme bio. Place à l’éco-mobilité !
Nous vous donnons donc rendez-vous le 20 septembre toute la journée au :
80 boulevard de Port-Royal.
Télécharger ce communiqué en format PDF.