Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité
Agriculture Agriculture

Plus de 200 000 citoyens européens se mobilisent pour la protection des sols

Publié le 20 septembre 2017

En France, ce sont plus de 35 000 signataires qui ont apporté leur soutien à l’initiative « L’appel du sol », portée en Europe par plus de 550 ONG sous le nom « People 4 Soil » et coordonnée dans l’hexagone par France Nature Environnement. Alors qu’elle est au cœur des principaux enjeux touchant à notre quotidien comme l’alimentation, la santé ou l’aménagement du territoire, la problématique du sol est encore trop peu connue. Cette mobilisation citoyenne inédite d’un an marque la première étape vers une reconnaissance et une protection européenne de nos sols.

Des engagements qui tardent à se concrétiser

Ressource naturelle fondamentale, le sol assure notre sécurité alimentaire, la conservation de la biodiversité et la régulation des changements climatiques. Il y a deux ans, l’Union européenne adoptait solennellement le « Programme de développement durable à l’horizon 2030 » des Nations Unies et, ce faisant, s’engageait à « inverser le processus de dégradation des sols ». Depuis, les mesures concrètes se sont fait attendre alors que les alertes se multiplient.

Dans les pays méditerranéens, la désertification, l’érosion et les glissements de terrain suscitent la plus grande inquiétude. Dans toute l’Europe, d’énormes étendues de terre sont contaminées chimiquement par l’activité agricole industrielle et intensive. En France, chaque mois, l’urbanisation consomme une surface de sol équivalant à 6 400 terrains de football. Toutes ces atteintes détruisent de vastes terres fertiles et réduisent la capacité des sols à absorber l’eau des phénomènes météorologiques extrêmes, augmentant ainsi les risques et les conséquences des inondations.

A ce jour, malgré ces constats accablants, il n’existe toujours pas de loi européenne spécifique établissant des principes partagés pour enrayer la dégradation des sols.

Des citoyens en avance sur leurs élus

Cette inertie des institutions est d’autant moins acceptable que les citoyens de l’Union, eux, ont su s’approprier cet enjeu crucial, comme en témoignent les 212 252 soutiens récoltés à l’initiative « People 4 Soil » demandant à la Commission européenne d’introduire un cadre commun pour la protection des sols. Il est à noter que la mobilisation de la société civile a été particulièrement forte en France et en Allemagne, deux États qui s’étaient opposés à un premier projet de directive européenne sur ce sujet en 2014.

L’ensemble des signatures seront remises à Frans Timmermans, Vice-Président de la Commission européenne. A cette occasion, les 550 ONG mobilisées réitéreront leur demande d’une feuille de route prioritaire pour la mise en œuvre d’une directive cadre sur les sols et le respect des engagements internationaux

Pour Michel Dubromel, président de France Nature Environnement, la mobilisation continue : « nous allons nous appuyer sur la mobilisation et la prise de conscience issues de ces 12 mois de campagne pour inscrire la préservation des sols à l’ordre du jour des débats en cours et à venir en cette rentrée, tels que les Etats Généraux de l’Alimentation. Et ce à travers des propositions concrètes : protéger les sols riches et fertiles via les documents d’urbanisme, créer un Observatoire des sols qui évaluerait leur qualité et définirait un zonage des sols à protéger, encourager les pratiques agricoles favorisant les sols… ».

Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…