Pour réduire la production de déchets, les pépites de la chasse au trésor sont annoncées !
France Nature Environnement (FNE), en partenariat avec l’ADEME, a organisé en décembre dernier une « chasse au trésor des initiatives originales de prévention des déchets ». Objectif associé : montrer que la prévention des déchets sort des « sentiers battus ».Grâce aux relevés d’associations membres et affiliées de FNE, cinquante quatre initiatives ont été recensées. Elles illustrent des modes de production et de consommation alternatifs permettant de produire moins de déchets.
Faire de la prévention des déchets une réelle priorité
En 2010, la production totale de déchets en France s’élevait à 355 millions de tonnes dont 329 millions de tonnes de déchets des activités économiques (DAE). Du côté des citoyens, entre 1995 et 2011, la production de déchets ménagers et assimilés (DMA) est passée de 476 à 538 kg par habitant, soit une augmentation de 13 %2 .
Pour Patrick Hervier, co-pilote du réseau Prévention et gestion des déchets de FNE, « le proverbe «mieux vaut prévenir que guérir» est mis en avant par les associations membres de FNE. C’est effectivement meilleur pour l’environnement mais c’est aussi créateur de lien social et positif en termes de maîtrise des dépenses. Si de multiples initiatives locales illustrent ces bénéfices, l’engagement et le soutien des fabricants et des pouvoirs publics sont, au niveau national, à renforcer. »
Les initiatives de prévention doivent essaimer
Si les collectivités sont les principaux acteurs locaux de la prévention des déchets, avec la mise en place des plans et programmes de prévention, ce ne sont pas les seuls acteurs à développer des initiatives permettant de réduire la production de déchets. Des « Monsieur Jourdain » font, tous les jours, de la prévention des déchets sans le savoir ! Sans ce repérage effectué par le mouvement associatif lors de cette « chasse au trésor », ces initiatives auraient pu rester dans l’ombre.
De la vente d’occasion de pierres tombales à la création d’un cimetière naturel
la ville de Niort propose des monuments funéraires d’occasion aux familles qui n’ont pas les moyens financiers d’en acquérir des neufs. Cela permet d’éviter de jeter des pierres tombales en bon état et d’en produire de nouvelles, ce qui n’est pas sans impact sur notre environnement. Par ailleurs, la ville vient d’ouvrir le premier cimetière naturel : la préservation de l’environnement y est une réelle priorité. Les cercueils et les urnes sont biodégradables et les produits phytosanitaires bannis. Une bonne manière d’éviter de polluer les eaux et les sols !
Des ateliers de bricolage en libre-service
A Paris, l’Etablisienne propose de louer un poste de travail et des outils pour réparer, personnaliser ou fabriquer soi-même ses meubles. Pour ceux qui ont un petit budget ou des meubles en trop, ils peuvent échanger un meuble contre des heures d’atelier en libre-service. Valoriser la réparation des objets, c’est encourager l’allongement de leur durée de vie et donc éviter de les transformer en déchets.
Des confitures solidaires
A Fontaine, en Isère, le centre communal d’action sociale (CCAS) récupère des fruits en fin de marché que des bénévoles transforment en confitures. Ces confitures sont utilisées pour des petits déjeuners conviviaux ou sont troquées contre des produits dont ont besoin des associations caritatives (boîtes de légumes ou produits d’hygiène). La lutte contre le gaspillage alimentaire, c’est éviter que des aliments encore consommables finissent en déchets !
Anne Dieleman, directrice de Nature & Société, association du mouvement FNE, et membre du jury, souligne que « FNE a également choisi de décerner un coup de cœur au site internet commentreparer.com qui permet à tout un chacun de trouver des solutions pour réparer ses appareils domestiques et partager ses astuces de réparation. » Elle ajoute : « c’est incroyable le fourmillement d’initiatives qui ne sont pas identifiées comme relevant de la prévention des déchets. Il est aujourd’hui important qu’elles gagnent en visibilité et soient soutenues au niveau local. »
Benoit Hartmann, porte-parole de FNE : « Il est temps de passer de ce modèle linéaire destructeur à celui d’une économie circulaire où le prolongement de la durée de vie des objets serait la priorité. Comme l’illustrent les initiatives sélectionnées lors de cette « chasse au trésor », limiter la consommation d’énergie grise et le gaspillage des matières premières ne va pas nécessairement de pair avec un amoindrissement de notre niveau de vie. Au contraire ! »
1« La prévention de la production de déchets consiste à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits en intervenant à la fois sur leur mode de production et sur leur consommation. » Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr «>www.developpement-durable.gouv.fr
2Extrait du Plan national de prévention des déchets 2014-2020
Télécharger le dossier de presse en format PDF.
Télécharger ce communiqué de presse en format PDF.