Communiqué de presse

Projet de loi Grenelle I : il est temps de passer la première étape !

Publié le 15 juin 2009

L’Assemblée Nationale débat actuellement du projet de loi Grenelle I. Comme elle l’a toujours fait, France Nature Environnement prend ses responsabilités et appelle au vote de ce texte et ce, alors que les parlementaires ne sont pas parvenus à donner plus de souffle au compromis négocié il y a deux ans.

Manque de souffle. FNE a toujours précisé que les 273 engagements du Grenelle de l’environnement ne constituent pas un idéal mais un compromis. FNE a accepté de le défendre avec l’idée qu’il ne s’agissait que d’une première étape. Le Grenelle est un point de départ pas une ligne d’arrivée !



FNE regrette donc que le Parlement ait mis tant de temps à voter un texte qui est en retrait par rapport au niveau d’ambition atteint lors du Grenelle… il y a maintenant 2 ans !



FNE regrette particulièrement les reculs subis par le texte au cours de débats parlementaires qui ont ressemblé à des montagnes russes, les moments d’espoir succédant à ceux de désespoir.



Passer la première étape. Malgré tout, pour Sébastien Genest, Président de FNE : « Il est temps de passer à la deuxième étape. Il est temps de ne plus parler que des objectifs mais aussi des moyens. Vivement que l’ensemble des lois du Grenelle soient votées car le plus gros reste à faire ! ».



Sébastien Genest poursuit : « Pour construire un nouveau modèle économique et de société, il faut poser la première pierre. Pour cela il est nécessaire que le projet de loi Grenelle I soit voté par le plus grand nombre de parlementaires. Dans un contexte de crise écologique et économique, la question n’est pas de savoir s’il faut voter pour ou contre le Gouvernement. La question est de savoir si, sur un sujet déterminant pour l’avenir de l’humanité, les parlementaires sont capables de dépasser les clivages habituels comme ils l’ont déjà fait dans les grands moments de notre histoire. »



Télécharger ce communiqué de presse en PDF