Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité
Mer et littoral Mer et littoral

Que vive le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon

Publié le 5 juin 2014

Dimanche prochain aura lieu la Journée mondiale de l’océan, l’occasion de rendre publique l’urgence de préserver les océans. L’occasion également pour Madame la Ministre de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement Durable d’acter enfin la création du Parc Naturel Marin dans le bassin d’Arcachon. C’est une excellente nouvelle pour FNE, la SEPANSO Gironde et la Coordination Environnement du Bassin d’Arcachon (CEBA) qui demandaient la création de ce parc depuis 3 ans. A nous de nous emparer de ce formidable outil pour le faire vivre !




Un parc pour concilier nature et activités



Le Bassin d’Arcachon, ce sont des paysages particuliers, une biodiversité riche, une halte pour de nombreux oiseaux migrateurs. Parce que ce site est très sensible, soumis à de multiples pressions, FNE, la SEPANSO Gironde, et la CEBA ont, depuis 2011, alerté sur l’urgence de créer ce Parc naturel marin. Dimanche prochain, les acteurs locaux seront enfin entendus. Sur un périmètre de 420 km², avec 128 km de côtes, des dossiers majeurs attendent le parc marin pour pouvoir concilier activités et protection de la nature : pollutions provenant des bassins versants (pesticides, nitrates), activités nautiques (antifouling, hydrocarbures, métaux lourds), eaux de ruissellement… L’amélioration de la qualité des eaux littorales doit être un objectif et sera un indicateur d’efficacité.



Un outil de valorisation et de gestion partagée



FNE, la SEPANSO Gironde et la CEBA rappellent que le Parc naturel marin est un moyen d’établir une stratégie commune de développement, de valorisation et de protection, réfléchie de façon durable et solidaire. Ce « Parlement de la mer » offre la possibilité aux acteurs de terrain de contribuer aux décisions de développement durable concernant l’espace marin, au sein d’un conseil de gestion composé d’élus, de professionnels de la mer, d’usagers, d’associations, etc. Aucune catégorie représentée ne peut détenir la majorité. Le dialogue et la construction de compromis sont donc la règle ! Le but est de concilier autant que possible les activités existantes les unes avec les autres, ainsi qu’avec la biodiversité du Bassin. Daniel Delestre, président de la SEPANSO Gironde, se félicite de la signature du décret de création le 8 juin prochain : «La création du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon marque un nouveau départ avec une co-gestion des différents acteurs qui seront responsables de ce patrimoine et de son avenir.»



Attention au syndrome de la coquille vide



Les moyens alloués risquent de ne pas être suffisants face aux missions. L’encadrement juridique des parcs marins est encore fragile. Ainsi, FNE, la SEPANSO Gironde et la CEBA resteront vigilants et veilleront à ce que la gouvernance du parc ait une représentation équilibrée, où une juste place est laissée aux associations.



Denez L’Hostis, président de France Nature Environnement « Il était temps. Cette création est une excellente nouvelle mais ne nous arrêtons pas là. La stratégie de la France en matière de création de parcs marins se doit d’être plus ambitieuse. 5 parcs marins restent encore à créer d’ici 2015 en métropole, notamment dans le Golfe normand-breton. Rappelons qu’en 2015, la France, second domaine maritime au monde, accueillera à Paris la prochaine conférence internationale sur le climat. Les parcs marins sont une réponse aux enjeux du changement climatique ! Une bonne piste de réflexion à creuser dans cette perspective… »





Signataires : FNE en coordination avec la SEPANSO Aquitaine et la CEBA



Télécharger ce communiqué en format PDF.










Pour aller plus loin

Hommage FNE
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Hommage à Jean-Claude Lefeuvre, écologue engagé et ancien président de FNE

Publié le 15 octobre 2024
Jean-Claude Lefeuvre s’est éteint paisiblement dans la nuit du 12 octobre 2024. Ayant toujours…
nuit
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Jour de la Nuit : allons vers la sobriété lumineuse !

Publié le 8 octobre 2024
Organisé chaque année par l’association Agir pour l’Environnement, le Jour de la Nuit (12…
Visuel webinaire
Publication
Biodiversité Biodiversité

Webinaire "Le hérisson, quand a-t-il vraiment besoin de notre aide ?"

Publié le 3 octobre 2024
Le hérisson est un mammifère sauvage protégé par la loi. Adaptable et opportuniste, le hérisson apprécie les parcs et jardins, où il…
Meute de loups Europe - photographe Charles Metz
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

L’Europe affaiblit la protection du loup : un coup dur pour la science et la biodiversité

Publié le 27 septembre 2024
Communiqué commun Humanité et Biodiversité, ASPAS, LPO et France Nature Environnement Mercredi…