Communiqué de presse
Energie Energie

Rencontre Nicolas Sarkozy / Associations : FNE plaide pour une relance vraiment verte !

Publié le 19 décembre 2008

Le Président de la République reçoit aujourd’hui à midi les représentants des associations et ONG de défense de l’environnement, à la suite de l’accord sur le Paquet énergie climat, intervenu ce 12 décembre. Pour France Nature Environnement, on ne va pas refaire le match : il faut avancer !

Sébastien Genest, Président de FNE déclare : « Au lendemain de Poznan, nous n’avons pas le temps de contempler le rétroviseur ni de refaire le match ; il faut avancer grâce à un plan de relance vraiment vert. Certes les objectifs du Paquet énergie climat sont meilleurs que les moyens prévus. Certes le Paquet énergie climat a été victime de la politique du plus petit dénominateur commun, en cours dans les négociations diplomatiques. Mais, pour 2009, nous avons une feuille de route – celle du Grenelle -, un objectif – Copenhague - et un impératif : une relance verte ».


 

Le plan de relance : profitons de l’avance du Grenelle. Dans son discours de restitution des conclusions du Grenelle de l’environnement, le Président de la République avait appelé  de ses vœux un « new deal écologique ». Alors que le Gouvernement prépare un plan de relance, c’est le moment de mettre en œuvre toutes les conclusions du Grenelle, d’assurer une transition vers une économie verte, et d’être exemplaire sur la route de Copenhague qui préparera l’après Kyoto.


 

Arnaud Gossement, porte parole de FNE : « Grâce au Grenelle, L’Etat, les collectivités locales, les partenaires sociaux et environnementaux ont déjà négocié les contours d’une nouvelle économie verte. Profitons de l’avance prise pour que la France soit exemplaire sur la route de Copenhague Profitons du plan de relance pour conjuguer emploi, pouvoir d’achat, environnement et santé. Faisons atterrir le Grenelle dans la société française et sur tous les territoires ».


 

Le plan de relance : stop aux vieux réflexes. Contrairement à ce qu’a annoncé le Premier ministre ce n’est pas la relance du programme autoroutier qui assurera la transition vers une économie verte et durable. Pour atteindre les objectifs du Paquet énergie climat, respectons la feuille de route du Grenelle !


 

NB : FNE sera représentée à la réunion à l’Elysée par Arnaud Gossement, son porte parole.








 Télécharger le communiqué en format PDF






Pour aller plus loin

golfe du Morbihan
Actualité
Energie Energie

Planification maritime : nos demandes

Publié le 26 avril 2024
Du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 se déroulait le débat public “La mer en débat”. Objectif…
gouvernement france
Communiqué de presse
Energie Energie

Programmation Energie: que l’Etat respecte ses lois

Publié le 12 avril 2024
Roland Lescure, tout nouveau ministre de l’Energie, annonce qu’il n’y aura finalement pas de…
centrale du Tricastin
Communiqué de presse
Energie Energie

​​Sécurité nucléaire : dernière chance pour préserver un système qui fonctionne​

Publié le 4 avril 2024
Véritable référence internationale, le système français de contrôle et d’expertise de la sûreté…
vrai ou faux ?
Dossier
Energie Energie

Nucléaire : décryptage des arguments de la filière

Publié le 3 avril 2024
Alors que la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie est en préparation, la France s’acharne à présenter l’énergie nucléaire…