Retrait du projet d'arrêté de coexistence OGM : une victoire du Grenelle
France Nature Environnement se réjouit du retrait par le Ministère de l’agriculture du projet surréaliste d’arrêté de coexistence. Explications.
FNE avait dénoncé, hier, par voie de presse, l’organisation de réunions au Ministère de l’agriculture, destinées à rédiger un projet d’arrêté relatif à la coexistence entre parcelles OGM et non OGM. FNE n’avait jamais été ni informée ni invitée à ces réunions.
FNE s’était inquiétée de ce que l’administration soit en train de rédiger un arrêté particulièrement favorable aux OGM avant même que le Haut Conseil des biotechnologies qui n’a pas encore commencé ses travaux ait pu émettre un avis sur ce dossier !
Pour Lylian Le Goff, responsable du dossier OGM à FNE : « Nous sommes satisfaits de la décision du Ministre de l’Agriculture de mettre un terme à cette aventure malheureuse et d’organiser une réunion de toutes les partis prenantes, conforme au format Grenelle. Manifestement la culture du Grenelle a du mal à rentrer dans certaines têtes ! »
Ce retrait est un victoire de la logique du dialogue et de la transparence propre au Grenelle de l’environnement. Les réunions des parties prenantes permettront de réunir les avis de chacun. Au final, c’est bien entendu le Haut Conseil qui sera chargé d’émettre un avis vers le Ministre de l’Agriculture.
Télécharger le communiqué en format PDF