Semaine européenne de la mobilité : Eco-bouger pour mieux respirer !
Aujourd’hui commence la semaine européenne de la mobilité 2013, consacrée cette année à la qualité de l’air et aux déplacements domicile-travail. Il est désormais avéré que nos choix de déplacement ont un impact direct sur notre santé . Pour concilier qualité de vie, respect de l’environnement et efficacité économique, déplaçons nous moins, mieux et autrement. Explications.
La voiture pollue notre air
70 % des distances parcourues par les uns et les autres sont encore aujourd’hui faites en voiture. Or les véhicules thermiques dégagent nombre de polluants dangereux pour la santé. Ainsi, plus de 380 polluants ont été recensés comme étant en lien direct avec les infrastructures routières dans les travaux de l’ANSES2 . Dans ces polluants liés directement aux transports, on retrouve plusieurs grandes familles comme celle des acidifiants, des eutrophisants, des précurseurs d’ozone, métaux lourds, particules ou autres polluants organiques persistants. Par ailleurs certains polluants sont aussi des gaz à effet de serre et vont donc agir directement sur le climat. C’est le cas du black carbon, polluant de l’air et forceur climatique aux conséquences sanitaires et environnementales néfastes, maintes fois mis en avant dans les études sanitaires.
Les déplacements domicile travail en cause
S’ils ne représentent plus qu’en moyenne un déplacement sur cinq, les déplacements domicile / travail sont encore fortement dépendants de la voiture qui reste le mode dominant avec 2/3 des déplacements. Selon les territoires, ces proportions varient notablement et on constate qu’en milieux péri urbain et rural, la dépendance à la voiture est beaucoup plus importante. Un changement de fonctionnement s’impose ! Le Plan de Déplacement Entreprise (PDE) et le Plan de Déplacement d’Administration (PDA) sont une solution pour organiser les déplacements en privilégiant les alternatives à la voiture individuelle utilisée en solo : transports en commun, covoiturage… Nombre d’initiatives et de bonnes pratiques existent sur tout le territoire : les zones de circulation apaisée, les vélo-écoles, les pédibus, les systèmes de vélos en libre-service, l’aménagement des places et des espaces verts3 …
Quand éco-mobilité et qualité de l’air vont de pair
Opter pour l’éco-mobilité c’est choisir de respirer un air de meilleure qualité. Cela passe par une nouvelle politique d’aménagement du territoire permettant de réduire les distances domicile-travail, grâce au développement des services et circuits de proximité mais aussi à la mise à profit des nouvelles technologies (télétravail, dématérialisation des démarches…). Il faut développer les alternatives à la voiture individuelle utilisée en solo : transport en commun fiables, performants et attrayants, voiture partagée (covoiturage et auto partage), mobilités douces (vélo, marche, rollers…). Bien évidemment les citoyens doivent réclamer des responsables des collectivités territoriales qu’ils assurent une bonne cohérence entre les politiques d’urbanisme et celles des transports.
1http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/RFVS_publication_mobilites_actives.pdf
http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/RFVS_publication_mobilite… />
2http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/AIR2010sa0283Ra.pdf
http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/AIR2010sa0283Ra.pdf»>h… />
3http://www.fne-midipyrenees.fr/les-bonne-pratiques-de-la-mobilite_174.php
http://www.fne-midipyrenees.fr/les-bonne-pratiques-de-la-mobilite_174.ph… />
Télécharger ce communiqué en format PDF.