Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- SIA 2012 : Des paroles, des paroles…et les actes ?
SIA 2012 : Des paroles, des paroles…et les actes ?
Le salon de l’agriculture est, plus encore en année d’élections, un passage obligé où les candidats ont l’occasion de préciser leur programme en matière d’agriculture. Mais au-delà des grandes phrases et des annonces souvent consensuelles, les propositions concrètes manquent. Des idées à la mise en œuvre, il reste encore du chemin à parcourir.
normal»>
normal»>Des discours, mais pas encore de moyens de mise en œuvre
Un mois après le congrès de France Nature Environnement (FNE) où les candidats déclarés ont répondu à l’appel des 3000, le salon de la porte de Versailles a été l’occasion d’entendre leurs propositions sur l’agriculture, un des thèmes centraux du contrat environnemental que souhaite FNE. Beaucoup de choses ont été dites, mais encore peu qui permettent de voir ce que les candidats mettront en place s’ils sont élus.
« Nous restons un peu sur notre faim au terme de ce salon où l’on a senti que les candidats viennent avant tout rendre visite aux agriculteurs dans l’objectif d’occuper le terrain électoral. Nous attendons de leur part qu’ils proposent un véritable projet pour l’agriculture, un nouveau contrat entre l’agriculture et la société » avertit Jean-Claude Bévillard, vice-président de FNE en charge de l’agriculture.
normal»>Pas de mesures concrètes, FNE attentive
Certes l’idée, consensuelle et évidente, qu’il ne faut pas opposer agriculture et environnement a été évoquée par la plupart des candidats, mais malgré tout, aucun moyen de mise en œuvre de ces intentions n’a été dévoilé. France Nature Environnement tient à faire savoir aux candidats qu’elle sera plus que jamais attentive aux propositions concrètes qu’ils pourront émettre par rapport à l’agriculture.
Bruno Genty, président de FNE, prévient : « Les candidats se sont positionnés sur notre Appel des 3000 lors de notre congrès fin janvier, nous attendons d’en voir la transposition en mesures concrètes. »
normal»>Les propositions de FNE sur l’agriculture
Dans l’Appel des 3000, FNE donne 3 mesures phares pour cadrer l’évolution de l’agriculture pour 2012 et les années à venir :
mso-list:l0 level1 lfo1» class=»MsoListParagraphCxSpFirst»>· Promouvoir et aider l’agriculture biologique pour qu’elle atteigne 20% de la surface agricole d’ici 2020 ;
mso-list:l0 level1 lfo1» class=»MsoListParagraphCxSpMiddle»>· Repenser l’agriculture afin de réduire l’usage des pesticides de 50% d’ici 2018 ;
mso-list:l0 level1 lfo1» class=»MsoListParagraphCxSpLast»>· Orienter les aides de la Politique Agricole Commune (PAC) vers une agriculture soutenable et liée au territoire, c’est-à-dire une agriculture moins dépendante des intrants (aliments du bétail importé, engrais, produits phytosanitaires…)