Table ronde des ondes : FNE rassurée

Publié le 23 avril 2009

FNE était présente ce matin à la première réunion de la table ronde « radiofréquences, santé et environnement » pour « faire le point » sur les risques et la réglementation applicable en matière de téléphonie mobile. Premières réactions.

Un calendrier ouvert

FNE était représentée par José Cambou, pilote du réseau-santé environnement. Lors de cette première réunion ont été présentés la méthode de travail employée et le calendrier. Trois réunions sont dès à p prévues au cours du mois de mai : mercredi 6 mai, jeudi 14 mai et vendredi 15 mai.

« Le gouvernement est prêt à prendre du temps, a précisé José Cambou à la sortie de la réunion. Le calendrier choisi peut évoluer, les exemples étrangers vont être étudiés, la définition des sujets semble ouverte. Ainsi, notre proposition de reprendre les débats après l’été, lorsque l’avis de l’AFSSET aura été rendu, semble acceptable. »

« Nous avions de nombreuses inquiétudes sur le calage et nous avons été rassurés. Toutes les parties ont pu s’exprimer lors des échanges. Conséquence, un important retard a été pris et deux exposés ont du être différés », raconte José Cambou.

FNE entendue

Ce jeudi matin, FNE a exposé ses attentes :

- L’Etat doit se préoccuper aussi bien de la population générale soumises à d’éventuels risques sanitaires liés aux antennes et aux réseaux sans fil que des travailleurs concernés par ces risques.

- FNE veut que soit abordée la question de l’assurance couvrant l’activité de l’implantation des antennes. Nous devons comprendre ce qui est aujourd’hui assuré ou non et pourquoi. Or actuellement, il n’y a pas d’assureur dans le périmètre du groupe.

- FNE a demandé une étude épidémiologique de cohorte

- Par rapport aux avis de l’AFSSET et la Commission de sécurité des consommateurs, FNE demande un état des lieux des recommandations déjà mises en oeuvre ou non, ainsi que de la transparence sur le suivi de ces actions : ce qui est fait, ce qui n’est pas fait et pourquoi, ce qui va être mis en place, dans quel délai et comment.

- Que dans les commmunes où sont implantées des antennes relais, populations soient associées aux décisions (assemblées générales de copropriété, consultations des locataires en HLM…) et que les maires puissent animer une concertation et aient du pouvoir dans la prise de décision.

- FNE a rappelé qu’elle est attachée au maintien des services publics et demande que subsistent les cabines téléphoniques filaires et des installations filaires alternatives au wifi, wi-max, etc.dans un certain nombre d’espaces sensibles comme les bibliothèques ou les lieux d’enseignement.

- FNE demande un moratoire sur toute décision d’implantation de nouvelles antennes jusqu’à la sortie de l’avis de l’AFSSET en septembre 2009, afin de bénéficier d’un éclairage actualisé et sérieux sur les risques sanitaires pour prendre toute nouvelle décision.

Enfin, FNE note avec intérêt que les ministres ont abordé dès les discours introductifs la question de l’information du public, de la recherche et ont exprimé leur préoccupation au sujet de l’hypersensibilité.

Pour FNE, cette table ronde doit mettre un terme à l’instabilité juridique pour l’ensemble des acteurs et concilier enfin protection de l’environnement et développement économique. En d’autres termes, l’enjeu est bien celui d’une articulation du respect du principe de précaution et de l’obligation de couverture, par les opérateurs, du territoire national.

FNE, partenaire incontournable sur le sujet des ondes

France Nature Environnement représente 3000 associations de protection de la nature et de l’environnement sur le terrain. Toutes veulent des décisions concrètes sur l’évaluation du risque, l’information et la participation des citoyens ainsi que la maîtrise de la prolifération des antennes. En 2005, déjà FNE s’était battue au sein du Comité Coppens pour l’inscription du principe de précaution dans la charte de l’environnement.

Lors du comité opérationnel 19 sur les risques émergents au premier semestre 2008, FNE avait porté des revendications concrètes pour sortir de cette situation. A l’époque, compte tenu d’un contexte différent, l’ensemble des acteurs s’était montré relativement sourd. Aujourd’hui, l’actualité notamment contentieuse et la demande sociale amènent des signaux positifs.

A consulter et télécharger

Table ronde des ondes : questions / réponses sur l’état du droit

Grenelle»>http://tinyurl.com/c3793y»>Grenelle des ondes : quand sortira-t-on du brouillard ? tribune d’Arnaud Gossement sur le site Rue 89

Notre dossier sur les ondes électromagnétiques et la téléphonie mobile