Communiqué de presse
Déchets Déchets

Table ronde Risques industriels : ça passe ou ça casse !

Publié le 25 mars 2009

7 ans après AZF, le Ministre de l’écologie, Jean Louis Borloo, reçoit les représentants de France Nature Environnement ce jeudi 26 mars pour préparer une table ronde sur les risques industriels afin d’identifier les voies d’amélioration dans ce domaine.

Vieillissement du parc industriel français, manque cruel de gendarmes de l’industrie (DRIRE), recours important à du personnel sous-traitant, utilisation du plan de relance pour faire passer une réforme laxiste du droit de l’environnement industriel : les sujets seront aussi sensibles que nombreux.



Le risque industriel, une réalité en France



Marc Sénant est chargé de mission risques industriels à FNE. « Depuis AZF, force est de constater que le risque industriel reste une réalité bien présente dans notre pays : en 2007, plus de 1300 accidents ont été recensés. Cela fait plus de 3 accidents par jour. » Dernier incident marquant, le nuage de soufre qui s’est répandu sur Dunkerque le samedi 21 mars, il y a moins d’une semaine.



Un vaste champ de négociations




Cette première réunion est un préalable à la tenue de la table ronde, qui se tiendra à partir du 10 avril. Demain, nos associations et l’Etat aborderont la méthodologie et le périmètre des négociations. France Nature Environnement défendra l’idée d’un champ de discussion aussi large que possible.



Sébastien Genest souligne : « A l’heure où le Gouvernement veut répondre à la crise économique par une relance industrielle, cette table ronde est d’une importance majeure pour que l’on n’oublie pas la crise écologique. La relance industrielle doit être verte ! C’est pourquoi nos propositions tendent à prévenir une casse à la fois sociale et environnementale. »



Halte à l’hypocrisie verte




Pour Raymond Léost, administrateur et pilote du réseau juridique : « Ce premier rendez-vous est pour nous très important. Nous travaillons depuis des années au quotidien, dans les commissions et les tribunaux, pour imposer une culture du risque industriel de préférence à un discours creux sur le développement durable. Il faut enfin faire le tri et encourager les entreprises qui jouent vraiment le jeu de l’économie verte ».



Parmi les propositions de France Nature Environnement, on peut citer le renforcement des procédures d’autorisation et du contrôle des activités industrielles, l’amélioration de la participation et l’information du public, une juste application du principe pollueur-payeur.



Le dialogue environnemental plutôt que les lobbys




Avant même que la table ronde sur les risques n’ait commencé, l’Union des industries chimiques (UIC) a demandé une « suspension de toute initiative réglementaire » pendant 2 ans (conférence de presse du 24 mars). C’est ainsi que l’UIC n’hésite pas à demander dans le même temps 1,3 milliards d’euros et l’abandon des engagements du Grenelle…



Pour Arnaud Gossement, porte parole de FNE : « en clair, l’UIC demande un moratoire sur le Grenelle à la veille de la négociation sur le risque industriel. Il est en effet plus difficile de négocier que de continuer le travail de lobbying. De plus le lobbying a déjà démontré son efficacité : le pilonnage en règle de la proposition de directive sur les sols pollués le prouve ! »



Il conclut : « Tout ceci démontre l’extrême sensibilité de la table ronde sur les risques dans un pays qui compte 300 000 sites contaminés. Réussir à remettre ce sujet sur la table des négociations relève déjà du tour de force ! ».



Dès le début de la table ronde, France Nature Environnement rendra compte des négociations sur son blog :«>http://www.leblogduherisson.fr»>
www.leblogduherisson.fr.

/>










 Télécharger le communiqué en format PDF



Pour aller plus loin

bouteilles en plastique
Actualité
Déchets Déchets

JO 2024 : Coca et ses 10 millions de boissons en plastique, médaille d’or du green-washing

Publié le 5 juin 2024
« Trajectoire zéro déchet et zéro plastique à usage unique pendant l’événement ». Ce sont les…
réparation d'un ordinateur
Dossier
Déchets Déchets

[Foire aux questions] Connaissez-vous le bonus réparation ?

Publié le 1 mars 2024
Lancé fin 2022, le bonus réparation est une aide financière de l’Etat qui permet la prise en charge d’une partie du prix de la…
couverture du rapport
Publication
Déchets Déchets

Loi AGEC : 4 ans après, quel bilan pour la réduction des déchets ?

Publié le 6 février 2024
4 ans après l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), France Nature Environnement, Les Amis de…
Trafic international de déchets : 5 jours d'audience pour une affaire hors-norme jugée aujourd'hui
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Trafic international de déchets : jugement rendu dans une affaire hors-norme

Publié le 30 janvier 2024
L’affaire démarre   avec des montagnes de d é chets belges d é vers é s en France ill é…