Communiqué de presse
Déchets

Taxe Pique nique : la seule taxe pour laquelle la fraude est encouragée !

Publié le 19 septembre 2008

Les récents propos tenus par des membres de la majorité gouvernementale et de l’opposition contre cette taxe sont inquiétants parce qu’ils remettent en cause une mesure dont le sens et la portée ne sont pas toujours compris. Analyse de FNE.

Ces personnalités remettent en cause des engagements du Grenelle (244, 245…) et font preuve d’un conservatisme inquiétant pour notre société qui a besoin de modifier ses modes de production et de consommation pour faire face à la crise économique qui se profile sous fond de pénurie et/ou de cherté des ressources.



La décidemment mal nommée « Taxe-pique- nique » ne vise que des produits fortement générateurs de déchets et pour lequel des alternatives existent.



« L’industrie plasturgiste met aujourd’hui sur le marché des assiettes et des gobelets réutilisables qui, de fait, constituent une alternatives aux assiettes et gobelets jetables. Les gobelets réutilisables sont par ailleurs utilisés par les agents de différentes administrations dans le cadre de la démarche d’Etat éco-responsable ! », ajoute Gaël Virlouvet, administrateur de FNE.



« Soyons clairs : il ne s’agit donc pas d’une taxe qui frapperait uniformément tous les gobelets et assiettes : seuls les produits à usage unique seront concernés. Ainsi, personne ne sera obligé d’acheter ces produits et donc de s’acquitter de cette taxe », précise Bruno Genty, administrateur de FNE.



Enfin, nous sommes choqués par les propos tenus par certains parlementaires qui, dans les médias, se sont moqués de cette mesure en indiquant qu’elle n’était pas digne de l’action d’un gouvernement. Nous dénonçons ce mépris accordé à la « vie concrète » des citoyens et dont la consommation quotidienne fait partie. Ces mêmes citoyens sont plus soucieux d’actions concrètes que de postures idéologiques et politiciennes.



Même si la taxe pique-nique n’est qu’une amorce en vue d’une économie plus soutenable, FNE soutient le principe d’une taxation des produits fortement générateurs de déchets.



Télécharger le communiqué en format PDF

Pour aller plus loin

Guide : Pas de nuage sur l'été, les clés pour des vacances saines et heureuses
Publication
Biodiversité Biodiversité

Pas de nuage sur l'été : les clés pour des vacances saines et heureuses

Publié le 4 juillet 2025
Et si vous mettiez toutes les chances de votre côté cet été pour profiter d’un ciel dégagé, d’eaux limpides et de nuits étoilées…
Pollution plastique sur une plage
Actualité
Biodiversité
Déchets
Produire et consommer durable

Ne les laissons pas polluer nos vacances

Publié le 19 juin 2025
Le retour des beaux jours est une occasion de plus de profiter de la nature pour se ressourcer…
Tri de déchets métalliques
Actualité
Actions en justice
Déchets
Risques industriels

Une société de traitement de déchets condamnée à 200 000 € d'amende

Publié le 7 mai 2025
Trop d’installations industrielles passent sous les radars de la justice pénale, même lorsqu…
photo de dechets du batiment, blocs de pierre, terre, morceaux de béton, source pixabay
Dossier
Actions en justice Actions en justice

Trafics de déchets : que faire pour en venir à bout ?

Publié le 30 avril 2025
Les affaires d’importants trafics et de gestion irrégulière de déchets se multiplient dans les territoires et devant les tribunaux.