Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Tir de loups dans le Var : l'État s'enferre

Publié le 20 décembre 2014

FNE et FNE PACA réagissent à la publication de l’arrêté pris le 18 décembre 2014 par le Préfet du Var qui autorise à partir du 2 janvier 2015 le tir de quatre loups. Une décision inefficace et à l’encontre de la voie à prendre pour organiser la coexistence entre le loup et l’élevage.

Le préfet du Var a autorisé ce 18 décembre 2014 dans plusieurs communes des alentours du camp militaire de Canjuers le tir de quatre loups par les chasseurs lors de chasses ordinaires à partir du 2 janvier jusqu’au 28 février 2015.



Quatre loups au lieu des trois autorisés ont récemment été abattus dans ce département, dans ce même secteur de Canjuers. Or, malgré l’élimination de ces quatre loups, des prédations se sont poursuivies. La réponse apportée par l’État n’a donc pas porté ses fruits et pour autant, il reconduit et amplifie la même mesure inefficace, sans se poser de question sur le dispositif de protection des troupeaux et son efficience. De plus, si ces tirs venaient à être réalisés, cela pourrait conduire à supprimer le loup du département varois, ce qui est à l’encontre des engagements de l’Etat dans le cadre du «plan loup».



FNE et FNE PACA estiment que l’État ne peut pas poursuivre une telle anti-gestion d’une espèce protégée où la seule perspective de prévention des dommages donnée est la destruction. Quand l’État aura-t-il le courage d’affirmer que la présence du loup est une donnée pérenne et que la protection efficace des troupeaux est la réponse prioritaire à donner ? Le tir ne doit être qu’une solution de dernier recours lorsque toutes les autres mesures ont échoué.



Aussi, face à cette situation, FNE et FNE PACA envisagent de déposer un recours contre cet arrêté contre-productif qui méconnait les objectifs de protection de l’espèce.



Cet énième épisode de l’atermoiement gouvernemental sur la coexistence entre le loup et les troupeaux conforte la suspension de participation de notre fédération au Groupe National Loup.



Télécharger ce communiqué en format PDF

Pour aller plus loin

tourterelle des bois
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse à la tourterelle des bois

Publié le 31 juillet 2024
Le Ministère de la transition écologique vient de soumettre à la consultation du public un…
Forêt
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Projet de mine de lithium : FNE fait le bilan du débat public

Publié le 31 juillet 2024
Après 4 mois d’intenses échanges sur le projet de mine de lithium dans l’Allier (projet EMILI)…
barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…