Communiqué de presse

Total : la loi des séries continue

Publié le 14 août 2009

Deux salariés de l’usine pétrochimique Naphtachimie, filiale de Total Petrochimicals France et d’Ineos à Lavera (Bouches-du-Rhône) ont été brûlés dans la soirée du mercredi 12 août 2009. Réaction de FNE.

L’accident s’est produit lorsqu’une fuite d’hydrocarbure s’est produite lors de l’allumage de l’un des 28 fours du vapocraqueur. Ce nouvel accident s’inscrit dans une longue série d’accidents corporels et d’incidents environnementaux intervenus chez TOTAL et ses filiales :



Le 5 janvier 2009 : intoxication sur le site de la Mède, 1 mort

Le 29 janvier 2009, nouvel accident dans une raffinerie du nord de la France: une explosion dans un atelier de maintenance à Mardyck fait un mort et 5 blessés. Le 15 juillet, explosion sur le site de Carling : 2 morts, 6 blessés

Le 16 juillet, fuite de pétrole lourd dans la raffinerie de Gonfreville l’Orcher

Le 22 juillet, usine GPN Grande Paroisse du groupe Total de Grandpuits (Seine-et-Marne) : fuite d’ammoniac, 350 personnes évacuées, 31 ont reçu des secours, 12 ouvriers hospitalisés ;

5 août 2009, usine Total Petrochemicals de Gonfreville-l’Orcher : trois salariés blessés, dont deux gravement



Pour Raymond Léost, administrateur de FNE, « cette loi des séries est inacceptable et traduit une sécurité industrielle dégradée au sein des installations du groupe TOTAL ».



Raymond Léost ajoute : « Il y a urgence à ce que la politique de prévention de sécurité industrielle soit remise à zéro chez TOTAL et que toutes les installations du groupe TOTAL et de ses filiales fassent l’objet d’un examen de conformité approfondi par un service de contrôle extérieur à TOTAL et sous la surveillance de l’administration de l’environnement et du travail ».





Télécharger ce communiqué en pdf