Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Un progrès pour la trame verte et bleue

Publié le 11 février 2010

Ce mercredi 10 février, la Commission du développement durable de l’Assemblée Nationale étudiait les dispositions de la Trame verte et bleue du projet de la loi Grenelle 2.



FNE, La Ligue ROC, la LPO et la Fondation Nicolas Hulot saluent le vote par les députés d’un amendement précisant que les infrastructures linéaires de transport de l’Etat devront être compatibles avec la Trame Verte et Bleue (TVB).



La trame verte et bleue est un des outils-clés du Grenelle de l’environnement sur la biodiversité. Elle doit notamment permettre la préservation d’un maillage d’espaces et de milieux nécessaires au fonctionnement des habitats naturels et aux cycles de vie des espèces. L’une des clés de la réussite de la trame verte et bleue sera le poids juridique qui lui sera reconnu.



Cet amendement prévoit ainsi que les grandes infrastructures linéaires de l’Etat devront être compatibles avec le Schéma régional de cohérence écologique, document qui définit la trame verte et bleue au niveau régional. Concrètement, cela signifie que la construction d’une ligne à grande vitesse ou d’une autoroute devra respecter les continuités écologiques. Par l’adoption de cet amendement, les députés ont marqué leur souci de revenir à l’engagement du Grenelle et leur volonté de lutter contre la fragmentation du territoire.



Nos organisations saluent le travail des députés et de la Secrétaire d’État à l’Ecologie sur cette question. Elles espèrent que cette mobilisation se poursuivra tout au long de l’examen du texte et que cette disposition sera définitivement adoptée par le Parlement.



Télécharger ce communiqué en format PDF.(le lien est externe)




Pour aller plus loin

parc éolien avec des animaux
Actualité
Actions en justice Actions en justice

Déployer les énergies renouvelables et protéger la biodiversité

Publié le 10 avril 2025
EDF renouvelables a été condamnée pour destruction d’espèces protégées sur son parc éolien d’Aumelas. FNE explique comment développer les énergies renouvelables sans compromettre la biodiversité.
Oiseau posé sur une haie aux baies jaunes
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Campagne Sentinelles de la haie : Agir ensemble pour les haies !

Publié le 17 mars 2025
Les haies apportent de nombreux bénéfices pour l’environnement et l’agriculture. Elles offrent…
Aperçu du guide
Publication
Biodiversité Biodiversité

Les petits fonds côtiers de Méditerranée

Publié le 17 mars 2025
« Point chaud » de biodiversité à l’échelle de la planète, la mer Méditerranée accueille plus de 17 000 espèces, soit 10 % des espèces…
Image d'illustration de cerf
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Refusons la chasse anticipée des cerfs et des biches en été !

Publié le 27 février 2025
Le ministère de la Transition Écologique a ouvert une consultation publique sur un décret…