Bruno Genty devient président de France Nature Environnement

Publié le 27 mars 2010

Aujourd’hui s’est tenue à Toulouse l’assemblée générale de France Nature Environnement qui a désigné, comme chaque année, le président de FNE. Bruno Genty succède à Sébastien Genest, après cinq années de présidence. Retour sur cette journée marquée par de nombreux hommages au président sortant.

L’hommage à Sébastien Genest

En présentant son rapport moral, Sébastien Genest est revenu sur ces cinq années de présidence. Il a remercié ses proches d’avoir accepté les sacrifices inhérents à la conjugaison difficile d’une vie privée, d’une vie professionnelle et d’une vie de militant, rappelant que le débat sur le statut du dirigeant associatif bénévole est plus que jamais d’actualité. Sébastien Genest a chaleureusement remercié l’ensemble des bénévoles et des salariés. En retour, toute l’assemblée l’a applaudi lors d’une longue standing ovation.

Sébastien Genest continuera à jouer un rôle important au sein de la fédération, puisqu’après le vote du conseil d’administration, il a été élu vice-président de France Nature Environnement.

Les remerciements de Bruno Genty

Bruno Genty, président de FNE, rend également hommage à Sébastien Genest. « Je remercie Sébastien Genest.  Il a accepté d’occuper ce poste épuisant et harassant, qui exige tant de sacrifices et d’abnégation. En plus de la charge de travail habituelle à laquelle est soumise le président de FNE, Sébastien s’est totalement impliqué dans le processus Grenelle pour que les associations de protection de la nature soient reconnues par tous comme les syndicats de l’environnement. Il a accompli un travail extrêmement important pour l’ensemble du mouvement. »

Bruno Genty en quelques mots

Ce samedi 27 mars 2010, Bruno Genty a été élu à l’unanimité par le Conseil d’administration au terme de l’assemblée générale. Bruno Genty, né dans l’Essonne en 1960, est consultant en prévention  des déchets et bénévole au sein de FNE depuis le début des années 2000. Il s’implique dès la fin des années 70 dans les associations de protection de l’environnement, contribuant par exemple à la mise en place  de l’une des premières recycleries de France.

Il a été salarié, puis directeur de Essonne Nature Environnement jusqu’en 2003, avant de lancer sa propre activité de consultant en prévention des déchets, après avoir obtenu un master « espaces et milieux ».

A France Nature Environnement, il a occupé de nombreux mandats : pilote du réseau Industrie-produits-services, trésorier adjoint, et jusqu’à aujourd’hui, vice-président. Lors du Grenelle, il a représenté FNE au sein du groupe 6, consacré à l’économie. Bruno Genty s’intéresse particulièrement aux questions de production et de consommation et aux thématiques économiques et sociales.

Un nouveau Bureau pour FNE

Voici la composition du Bureau de FNE, élu par le nouveau Conseil d’Administration :

- Bruno Genty, président

- Christian Garnier, Frédéric Deck, Sébastien Genest, vices-présidents.

- Gaël Virlouvet et Raymond Léost, trésorier et trésorier-adjoint

- José Cambou et Jean-Claude Bévillard, secrétaires nationaux

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !