Communiqué de presse
Energie Energie

Le gouvernement traîne (bien trop) pour favoriser les économies d’électricité

Publié le 21 novembre 2019

Le gestionnaire du réseau d’électricité RTE publie aujourd’hui son bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité en France jusqu’à 2025. Pour les associations membres du RAC, dont France Nature Environnement, ce document rappelle l’importance de prendre des mesures pour économiser l’électricité, notamment lors des périodes de pointe (pics de consommation).

Alors que F. De Rugy avait indiqué que des mesures à cet effet seraient annoncées en avril 2019, rien n’a bougé. Avec les ONG du Réseau Action Climat, France Nature Environnement appelle la Ministre de l’Écologie à engager la mise en œuvre d’actions concrètes au plus vite pour favoriser les économies d’électricité, et ainsi fermer la centrale au charbon de Cordemais au lieu de promouvoir le projet « EcoCombust » consistant à remplacer le charbon par du bois.

En l’absence de mesures fortes pour maîtriser la consommation d’électricité, les bilans prévisionnels de RTE se suivent et se ressemblent et les marges de manœuvre s’amenuisent sérieusement. En effet, en cas de grand froid et aux heures de forte demande, la France connaît des pics de consommation bien plus importants qu’ailleurs en Europe, notamment à cause de très nombreux chauffages électriques peu performants. Au cœur de l’hiver, pour chaque degré de température en moins, la consommation d’électricité augmente massivement (de l’équivalent de la consommation de Paris intra-muros). Tant que cette consommation ne sera pas maîtrisée, la sécurité d’approvisionnement française sera fragilisée et sa dépendance aux importations d’électricité fortement carbonée restera forte.

Plusieurs mesures essentielles pourraient être mises en œuvre pour faire baisser les consommations d’électricité comme la rénovation performante des logements, le remplacement des chauffages électriques appelés couramment “grille-pains” et, en particulier lors de pics, en agissant sur l’éclairage public, l’extinction des panneaux publicitaires lumineux ou encore l’incitation à chauffer les logements et bureaux à maximum 19°C. L’association d’experts négaWatt a chiffré en juin dernier le potentiel d’un ensemble de mesures : une baisse de la puissance appelée sur le réseau électrique en période de pointe d’au moins 1,6 GW, et jusqu’à 4,1 GW en période de grand froid, à 19h[2]. Soit une baisse de l’ordre de 4 % de la consommation qui permettrait de planifier plus sereinement la fermeture des actifs de production comme la centrale à charbon de Cordemais.

Étant données les marges de manœuvre disponibles mais non exploitées par le Gouvernement, la reconversion biomasse de la centrale à charbon de Cordemais, mentionnée dans le rapport, représente d’autant plus une fausse solution, surdimensionnée, coûteuse, aux conséquences écologiques et sanitaires probablement néfastes. En effet, le projet Ecocombust défendu par EDF suppose de produire bien plus d’électricité  que la vingtaine  d’heures en moyenne / an jugées nécessaires par RTE pour garantir la sécurité d’approvisionnement (250 heures en cas d’hiver particulièrement rigoureux) afin d’être rentable.

Alors que F. De Rugy avait annoncé que “le Gouvernement présentera ces mesures additionnelles d’économies d’énergie dans le courant du mois d’avril”, nous attendons encore des mesures effectives et rapidement mises en place pour répondre à ce défi majeur et pourtant ignoré par le Gouvernement.

[1] Conclusions et enseignement des analyses complémentaires RTE sur l’impact de l’arrêt des centrales à charbon d’ici 2022 pour la sécurité d’approvisionnement en électricité des Français

Derniers jours de 2024 pour faire un don défiscalisé !
👉 Devenez Justicier·es de la Terre sur fne.ong 🦸

Pour aller plus loin

Stratégie Climat : Participer à la concertation
Actualité
Démocratie Démocratie

Concertation publique sur l’énergie et le climat : portez les solutions pour un monde vivable

Publié le 29 novembre 2024
Vos factures d’électricité et vos impôts financeront-ils les énergies renouvelables, le…
Transition énergétique et SNBC
Communiqué de presse
Climat Climat

PPE/SNBC : Priorité à une transition juste pour les ménages et l’environnement

Publié le 4 novembre 2024
C’est avec plus d’un an de retard que s’est ouvert ce 2 novembre la concertation préalable sur…
4 éoliennes en mer
Actualité
Démocratie Démocratie

Planification spatiale maritime : des progrès pour l'éolien en mer, des défis pour la biodiversité

Publié le 28 octobre 2024
Après plusieurs mois de débat public et une forte mobilisation des associations de France…
nuit
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Jour de la Nuit : allons vers la sobriété lumineuse !

Publié le 8 octobre 2024
Organisé chaque année par l’association Agir pour l’Environnement, le Jour de la Nuit (12…