Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- France Nature Environnement et Surfrider font retirer de la vente des produits en plastique interdits
France Nature Environnement et Surfrider font retirer de la vente des produits en plastique interdits
Gobelets, couverts, assiettes, pailles en plastique à usage unique… Des articles toxiques pour la santé et l’environnement, interdits depuis la loi Anti-Gaspillage (AGEC) de 2020, et pourtant vendus par de grandes enseignes en ligne et en magasin. France Nature Environnement (FNE) et Surfrider Foundation Europe ont mis en demeure Amazon, TEMU, Metro, la Foir’fouille et la Boutique du Jetable de retirer les articles illégaux de la vente.
Des produits vendus en toute illégalité
Des gobelets jetables chez Metro et TEMU, des couverts et couvercles à boissons en plastique sur Amazon… En quelques clics ou même directement en rayons, il est possible de constituer un panier rempli d’articles tout simplement interdits à la vente depuis 2020.
Pour Anne Roques, juriste pour France Nature Environnement : “Ces marques vendent en toute impunité ces produits jetables en plastique, et laissent croire aux consommateurs et consommatrices que cela est légal alors que ça ne l’est pas. Nous leur demandons donc de retirer ces produits polluants de la vente sous trois mois.”
Un constat partagé par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) chargée du contrôle de l’application de la loi AGEC. D’après plusieurs enquêtes, une entreprise sur cinq est en infraction avec l’interdiction de vente ou de mise à disposition de certains produits jetables en plastique. Malheureusement, l’impunité perdure et ces produits dangereux pour la santé demeurent accessibles en libre-service.
Une dangereuse impunité
Selon l’Anses, certains emballages plastiques à contact alimentaire, comme les gobelets, entrainent une contamination en microplastiques des aliments.
Axèle Gibert, experte des questions déchets chez France Nature Environnement rappelle : “Plusieurs études ont montré la présence de plastiques dans le corps humain et même dans le placenta de femmes enceintes. Les produits en plastiques contiennent aussi de nombreux produits chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé.”
Durant tout leur cycle de vie, les plastiques ont aussi un impact sur l’environnement. 99 % des plastiques sont produits à partir de pétrole et une partie des produits en plastique finissent incinérés faute de filières de recyclage efficientes, enfouis, ou dans la nature. La France génère environ 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année dont seulement 23 % sont recyclées.
“Depuis de nombreuses années, les bénévoles de Surfrider collectent et caractérisent les déchets sur les plages. Dans le top des déchets retrouvés, il y a des fragments de plastiques issus notamment de plastiques à usage unique. Or, les plastiques à usage unique nuisent aux écosystèmes, à la biodiversité, participent à l’asphyxie de l’Océan.” explique Cristina Barreau, coordinatrice du programme déchets aquatiques de Surfrider Foundation.
Dès cette mise en demeure, des premiers résultats ont été obtenus : le service juridique de Metro nous a indiqué avoir retiré de leur site les produits signalés. Une réaction positive mais insuffisante si elle n’est pas généralisée à l’ensemble des produits interdits. Sans davantage de contrôles de la part de ces enseignes d’ici 3 mois, FNE et Surfrider Foundation Europe agiront en justice. Il faut cesser de faire croire que ces produits particulièrement nocifs pour la santé et l’environnement peuvent encore être vendus en France.