Chef.fe de projet SI et Digital
2 RUE DE LA CLÔTURE
75019 PARIS
France
CDI, à partir de marsr2025, au siège de France Nature Environnement (Paris 19e)
Vous souhaitez mettre vos compétences au service d’un #MondeVivable ? Rejoignez la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement !
France Nature Environnement regroupe plus de 6200 associations et plus de 900 000 bénévoles, partout en France, dans l’hexagone et en outre-mer. La fédération conjugue depuis plus de 50 ans des actions de terrain, une expertise reconnue et de nombreux combats juridiques pour l’environnement.
En rejoignant France Nature Environnement, ses 48 salarié·es et près de 300 bénévoles actif·ves au niveau de la structure nationale, vous participerez à la construction d’un monde vivable au sein d’une équipe dynamique et passionnée.
Dans le cadre d’une création de poste, France Nature Environnement est aujourd’hui à la recherche d’un.e Chef.fe de projet SI et Digital.
1. Les enjeux du poste
Dans la continuité de la refonte de l’application mobile Sentinelles de la Nature, en cours de finalisation, France Nature Environnement souhaite lancer la refonte du site web Sentinelles de la Nature et de son back office.
La refonte de la plateforme web doit permettre de rejoindre et d’étendre la nouvelle application mobile sur le plan fonctionnel et ergonomique. L’enjeu d’une bonne intégration du back-office dans les systèmes d’information de l’association est également central, notamment en interface avec le CRM de l’association.
Le.la Chef.fe de Projet SI et Digital pilotera le projet de refonte de la plateforme Sentinelles de la Nature, depuis la phase de conception jusqu’à sa mise en œuvre, et son exploitation. Il.elle assurera son maintien en conditions opérationnelles par le suivi des corrections et des évolutions nécessaires.
Sous l’autorité du DSI, vous travaillerez en lien étroi avec l’équipe (un.e Cheffe de projet SI, un Administrateur SI, un Chargé de développement web, une Data Engineer et un mécénat de compétences).
Plus largement, vous serez amené.e à collaborer avec l’ensemble des équipes salariées et bénévoles, tant au sein de FNE que des associations membres du mouvement.
2. Vos missions et responsabilités
D’abord, vous êtes au cœur du pilotage du projet…
En lien étroit avec les équipes internes et avec les référent.es locaux (salarié.es et bénévoles), membres d’associations du mouvement et utilisateurs-trices de la plateforme.
En matière de pilotage :
Assurer le rôle de Product Owner technico-fonctionnel de la plateforme, en lien étroit avec une Cheffe de projet Vie associative afin d’assurer la dimension communication au sein du mouvement
Participer au pilotage du Groupe de travail Digital du projet Sentinelles, qui s’inscrit dans une organisation par domaines répartis en différents Groupes de travail (Animation, Communication, Sensibilisation, Campagne), en lien étroit avec le Directeur des systèmes d’information
Gérer la relation avec le Chef de projet de l’agence digitale fournisseur des solutions retenues.
Particulièrement, vous gérer les 2 phases distinctes du projet…
La phase de conception :
Organiser et co-piloter avec l’agence digitale les ateliers de co-conception avec les parties prenantes pour définir les objectifs et les besoins du projet
Recueillir et analyser les besoins des associations locales utilisatrices de la plateforme
Comprendre et optimiser les fonctionnalités de la plateforme pour un parcours utilisateur simple et efficace
Organiser des tests utilisateurs pour valider les propositions
Rediriger le cahier des charges et les spécifications fonctionnelles du site web et du back-office
Elaborer un planning détaillé des différentes phases du projet et mettre en place des indicateurs de performance (KPIs)
Identifier les risques potentiels et proposer des plans d’action
Elaborer l’appel d’offre permettant de sélectionner une agence de développement
La phase de développement :
Planifier et mener à bien le développement jusqu’à la livraison et la mise en ligne de la nouvelle plateforme, en relation étroite avec l’agence de développement
Coordonner les équipes de développement et les parties prenantes autour des phases du planning de développement
Superviser les tests utilisateurs et la phase de recette
Gérer et arbitrer les demandes des utilisateurs-trices selon leur pertinence et le maintien des objectifs de qualité-coût-délai
Coordonner les ajustements nécessaires entre l’application mobile, le site web et le back-office
S’assurer de la bonne intégration du back-office et des données dans les systèmes d’information de l’association
Superviser le lancement de la nouvelle plateforme web et du back-office
Assurer le suivi post-lancement et proposer des recommandations pour l’amélioration continue (UX, performance, etc…)
Et aussi…
Après la mise en ligne de la nouvelle plateforme, garantir le maintien en conditions opérationnelles et le traitement des demandes d’évolution web et mobile, toujours en relation avec les Groupes de travail du projet Sentinelles
Parallèlement à ce projet, piloter la maintenance et les évolutions de l’application mobile Sentinelles en place
Cette liste est non exhaustive et pourra être complétée par d’autres missions de gestion de projets web et numériques, comme le projet de cartographie du mouvement, ou le soutien à la Cheffe de projet web au sein du service communication.
3. Profil et compétences requises
Avant tout, vous êtes motivé.e à venir partager notre vision !
De formation supérieure en gestion de projets numériques/digital, avec au moins 2 ans d’expérience professionnelle
Maîtrise des méthodologies de la gestion de projet (Agile, Scrum,…) et des outils de gestion de projet (JIRA, Trello,…)
Sensibilité UX et connaissance des technologies web (front-end et back-end)
Compétences en développement web et mobile
Expérience dans la gestion de la relation avec des prestataires externes
Maîtrise des techniques de communication et d’animation en milieu complexe avec différentes parties prenantes, capacité à gérer des équipes pluridisciplinaires
Sensibilité à l’écologie, motivation pour s’investir dans la cause environnementale et connaissance du milieu associatif sont un plus (mais non un prérequis)
Aptitudes :
Sens de la curiosité et de la créativité
Aisance relationnelle et sens de la diplomatie
Rigueur, gestion des priorités et réactivité
Capacité de travail en équipe (partage de valeurs et de modes de travail)
Esprit d’analyse et de synthèse
Ouverture d’esprit et force de proposition
4. Rémunération et contrat de travail
Ce que l’on vous offre : Plus qu’un cadre de travail, rejoindre une équipe riche en diversité et bienveillante !
Poste en CDI à temps plein avec possibilité d’organisation de travail à 39h/hebdomadaire avec 2 jours RTT/mois,
Prise de poste : dès que possible
Classement groupe G, coefficient 375 de la Convention collective nationale Éclat, statut « Cadre »
Avantages : Carte déjeuner + mutuelle, télétravail (2jours/hebdo max), 50% abonnement transport, Forfait mobilité durable, congés supplémentaires conventionnels
Salaire annuel brut de 33 à 36 K€ selon expérience et dispositions conventionnelles et en lien avec l’accord collectif RH de l’association, qui intègre une prime mensuelle brute « Ile-de-France » de 121,14 €. Evolution de la rémunération possible conformément aux dispositions conventionnelles et aux dispositions de la politique salariale interne.
Le poste est basé au Siège à Paris, à Oasis 21 (lieu géré par CitéCoop, une coopérative de 3 tiers lieux au service des transitions environnementales et citoyennes) au 2 rue de la Clôture, 75019 Paris, avec éventuellement des déplacements sur le territoire national et prévoir des disponibilités ponctuellement le soir et le week-end pour des évènements.
5. Procédure
Pour postuler, merci d’envoyer une lettre de motivation et un CV dans les meilleurs délais, à la Direction des ressources humaines en postulant sur le site de France Nature Environnement dans l’espace recrutement via le lien dédié :
Les entretiens débuteront à partir de début mars 2025.