Reforest'Action, partenaire depuis 2019

Pourquoi travaillons-nous ensemble ?

Forte perte de biodiversité, augmentation des émissions de gaz à effet de serre, menaces sur la subsistance des peuples autochtones : les conséquences néfastes de la déforestation dans la lutte contre le changement climatique et l’érosion du vivant sont une réalité. En parallèle, les projets d’entreprises, de communes, de personnalités politiques et de citoyens pour planter des arbres se multiplient. Un engouement qui doit s’accompagner d’une action forte pour le maintien ou la restauration des écosystèmes forestiers existants.

Reforest’Action agit concrètement pour la forêt et contribue ainsi à la transition écologique : son activité est de lutter contre la déforestation et de mettre en œuvre des projets de reforestation en France et dans le monde en s’appuyant sur un modèle de plantation participative.

forêt

Ce que nous faisons ensemble

FNE et Reforest’action s’associent, depuis 2019, dans d’une démarche de concertation et de construction autour des enjeux de biodiversité en forêt, notamment pour améliorer sa prise en compte dans les pratiques forestières.

FNE et Reforest’action travaillent par exemple à l’amélioration des pratiques de gestion forestière à travers la réalisation d’outils et de publications à destination des équipes sur le terrain.

Chaque année, au mois de mars, FNE soutient le Mois de la Forêt : une campagne de sensibilisation au rôle des forêts à travers des événements (conférences, plantations d’arbres, visites).

FNE est représentée au sein des Comités Technique et Ethique de Reforest’action. Ceci permet d’accompagner notre partenaire avec un rôle de vigie et de contribution à la réflexion en matière de mise en œuvre et suivi de ses projets forestiers ou encore pour appréhender des sujets complexes comme celui du carbone.

Publications et réalisations

Ressources connexes

Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !