couv_fiches REP
Déchets Déchets
Produire et consommer durable Produire et consommer durable

Fiches - Comprendre les filières de déchets

Fiche pratique - Guide pratique - Mémo
Créé le 4 avril 2019
Télécharger le document

Si le geste de tri de nos déchets ménagers est devenu naturel pour un nombre croissant de citoyens, nous n’avons pas toujours la vision complète des filières qui organisent ce tri et le recyclage qui s’ensuit. Afin de donner du sens à nos gestes de tri et de permettre à tout un chacun de mieux appréhender les enjeux relatifs à la gestion des déchets, France Nature Environnement a élaboré, en partenariat avec Citeo, un ensemble de fiches synthétiques sur les différentes filières concernées, ainsi que sur des exemples d’actions de sensibilisation menées par nos associations membres dans les territoires.

L’avènement d’une économie circulaire

Le modèle économique « linéaire » qui consiste à obtenir des biens de consommation en extrayant, produisant, consommant puis jetant est dépassé. Nous devons passer à un modèle basé sur la prévention du gaspillage et l’efficacité accrue dans l’utilisation des ressources, tout en diminuant les impacts environnementaux de notre consommation. C’est ce que vise « l’économie circulaire », qui se base sur des biens durables et réparables et où les matières sont en priorité issues du recyclage. France Nature Environnement accompagne le développement de l’économie circulaire en insistant sur la prévention, le meilleur déchet étant toujours celui qu’on ne produit pas. Pour les déchets qui n’ont pu être évités, le tri et le recyclage font l’objet d’une gestion en amélioration constante.

Les filières de tri et de recyclage

S’inspirant du principe « pollueur-payeur », la notion de « Responsabilité Elargie du Producteur » (REP) impose aux acteurs économiques émetteurs de biens de consommation (fabricants, importateurs, distributeurs de produits sous leur propre marque) de participer au financement et à l’organisation de la collecte, du tri, du recyclage et du traitement de leurs produits en fin de vie. C’est ainsi qu’ont été mises en place en France depuis 1993 une vingtaine de filières de tri et de recyclage (emballages, papiers, déchets électroniques, meubles, etc.), dites « filières REP ».

Des fiches pour tout comprendre, conçues avec Citeo

Partenaire de France Nature Environnement depuis 2012, Citeo est l’organisme à but non lucratif agréé par l’Etat pour organiser, superviser et accompagner le tri et le recyclage du papier et des emballages ménagers en France. Avec eux, nous mobilisons le mouvement associatif pour développer l’économie circulaire des emballages et des papiers. Dans ce cadre, nous mettons à disposition des supports pédagogiques relatifs aux enjeux de ces filières et recensant différentes actions de sensibilisation pouvant être mises en œuvre sur le sujet.

Informations du document

fiches thématiques

L’écoconception des emballages - Télécharger la fiche
Comment intégrer des critères environnementaux dès la phase de conception des produits afin d’en diminuer les impacts tout au long du cycle de vie ?

Le recyclage et les débouchés des plastiques - Télécharger la fiche
Quelles pistes pour l’objectif de tendre vers 100 % de plastique recyclé en 2025 ?

Les nouveaux modes de collecte des emballages et des papiers - Télécharger la fiche
Comment collecter plus, en simplifiant et en harmonisant les consignes de tri et les modes de collecte, tout en maîtrisant les coûts ?

La tarification incitative - Télécharger la fiche
Comment inciter les citoyens à réduire et trier leurs déchets via leur facture «ordures ménagères» ?

Fiches actions associatives

Pour le grand public - Télécharger la fiche
Cette fiche recense outils et bonnes pratiques pour sensibiliser le grand public à la prévention, au tri et au recyclage des déchets.

Pour la jeunesse - Télécharger la fiche
Cette fiche recense outils et bonnes pratiques pour sensibiliser la jeunesse à la prévention, au tri et au recyclage des déchets.

Pour des référents locaux - Télécharger la fiche
Comment recruter, former et mobiliser des militants associatifs en vue d’accompagner le développement des gestes de prévention et de tri et pour inciter à la transparence du budget « déchets » de la collectivité et à son optimisation.

Pour les organisateurs d’évènements - Télécharger la fiche
Comment diffuser les bonnes pratiques et réflexes permettant de générer moins de déchets et des déchets plus recyclables, ainsi que de mieux trier les emballages et papiers générés lors d’un évènement.

Classification
Economie circulaire
Prévention des déchets
Pollution
Public cible
Animateurs - Educateurs
Elus - Acteurs engagés - Experts
Enseignants
Etudiants
Grand public - Public familial - Adultes
Lycée
Modalités de mise à disposition
Téléchargeable gratuitement
logo FNE
France Nature Environnement
fne.asso.fr
Télécharger le document
Partenaires de l'outil
Citeo

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !

réparation d'un ordinateur
Déchets Déchets

[Foire aux questions] Connaissez-vous le bonus réparation ?

Publié le 1 mars 2024
Lancé fin 2022, le bonus réparation est une aide financière de l’Etat qui permet la prise en charge d’une partie du prix de la…
couverture du rapport
Déchets Déchets

Loi AGEC : 4 ans après, quel bilan pour la réduction des déchets ?

Publié le 6 février 2024
4 ans après l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), France Nature Environnement, Les Amis de…
Trafic international de déchets : 5 jours d'audience pour une affaire hors-norme jugée aujourd'hui
Actions en justice Actions en justice

Trafic international de déchets : jugement rendu dans une affaire hors-norme

Publié le 30 janvier 2024
L’affaire démarre   avec des montagnes de d é chets belges d é vers é s en France ill é…
dechets
Déchets Déchets

Quiz : testez vos connaissances sur la gestion des déchets !

Publié le 13 novembre 2023
Comme chaque année, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets arrive à grands pas ! A…