textiles_serd 2018
Déchets Déchets
Produire et consommer durable Produire et consommer durable

SERD 2018 : nos outils pour lutter contre le gaspillage textile

Publié le 3 octobre 2018

10 kg de textile (1) : c’est en moyenne ce qu’un.e français.e achète chaque année. Entre des prix de plus de plus réduits et des collections de prêt-à-porter sans cesse renouvelées, la « fast fashion » ou « mode jetable » affecte pourtant de façon considérable notre environnement. Quel est l’impact environnemental de nos vêtements, chaussures et autres textiles ? Comment éviter ces pollutions ? France Nature Environnement a développé une série d’outils pour répondre à ces questions.

À l’occasion de la Semaine Européenne de réduction des déchets (SERD) 2018, France Nature Environnement propose à son mouvement de se mobiliser autour d’une action commune prénommée « Faut pas gâcher, les textiles ». L’objectif : (re)découvrir les impacts de nos vêtements et accessoires à chaque étape de leur cycle de vie et donner à chaque citoyen.ne des pistes d’actions concrètes pour réduire ces pollutions.

Note de synthèse : comprendre et réduire les pollutions de nos vêtements et accessoires

Ce document a pour objectif de proposer quelques clés de lecture afin de mettre en lumière les impacts de notre consommation textile, en reprenant le cycle de nos vêtements, de l’extraction des matières première à leurs fin de vie. Il vient aussi proposer plusieurs solutions (non exhaustives) pour réduire ces impacts en optimisant nos usages.

Télécharger la note de synthèse

Affiche « réduisons le gaspillage textile »

Notre consommation massive de vêtements et accessoires engendre un fort gaspillage de matière et ressources. Cette infographie aborde de façon synthétique et ludique les 5 grandes étapes permettant de diminuer nos impacts environnementaux et réduire ce gaspillage vestimentaire.

Télécharger l’affiche

Couture, troc, détournement… 5 idées d’animation pour réduire nos déchets textiles

Vous souhaitez organiser un évènement pour contribuer à réduire les déchets textiles ? France Nature Environnement a créé des fiches pratiques pour organiser vos animations :

• Atelier de découverte des techniques de base de la couture

• Collecte de vêtements

• Atelier détournement des textiles

• Troc party

• Projection – débat

Découvrir les idées

Nos articles en ligne : coup de projecteur sur les textiles et la planète

Grâce à cette série d’articles, France Nature Environnement expose les impacts de l’industrie textile et les astuces à mettre en oeuvre pour moins polluer en s’habillant :

Les publications de nos partenaires

ADEME

• Livret, Le Revers de mon Look (existe aussi en affiche) : un livret pour mieux comprendre les impacts des vêtements et chausses sur la planète.

• Infographie QQF, La Mode Sans dessus dessous, (en partenariat avec l’ADEME) : une infographie pour décrypter en chiffres et en images les dessous pas très glorieux de la mode et les idées tendances pour moins polluer en s’habillant.

Eco TLC

Rejoignez-nous sur

décharge sauvage
Actions en justice Actions en justice

Le trafic de déchets du bâtiment mis en lumière et lourdement puni par la justice

Publié le 14 décembre 2021
Le tribunal de Draguignan vient de condamner les auteurs d’un trafic de vaste ampleur de…
equipements numeriques
Déchets Déchets

Équipements numériques : impacts et bonnes pratiques

Publié le 23 novembre 2021
Le numérique est de plus en plus présent dans nos vies et a permis de multiples évolutions : réduction des déplacements, meilleure…
Les matériaux de nos téléphones sont souvent très difficiles à recycler.
Déchets Déchets

Le vrai impact environnemental de nos équipements numériques

Publié le 19 novembre 2021
Avec la crise sanitaire, l’utilisation des produits numériques a pris une ampleur…