Actualité
Déchets
Adopte une gourde
Publié le 28 août 2015
Les gourdes sont bien plus futées que la langue française ne le laisse croire. Plus écologiques que les contenants jetables en plastique, elles mériteraient d’être adoptées de toute urgence par le plus grand nombre. La preuve en chiffres.
Des montagnes de plastiques
- Entre 6 et 8 milliards de bouteilles plastiques sont vendues chaque année en France selon l’entreprise de recyclage Paprec.
- 25 fois la hauteur de la tour Eiffel, c’est la distance que représente l’empilement de tous les gobelets plastiques consommés chaque année en France. Et seul 1 % de ces 4,73 milliards de gobelets plastiques sont recyclés selon Le parisien
- Entre 40 et 80 % des déchets des mers sont fait de plastiques. Source : Tara expeditions citant Barnes DK, Galgani F, Thompson RC and Barlaz M, 2009. Accumulation and fragmentation of plastic debris in global environments.
Gourdes et autres contenants durables contre ces pollutions plastiques
Pour réduire les pollutions, le premier levier à mettre en œuvre, avant même le recyclage d’un déchet jeté, est d’éviter en amont la production et l’utilisation d’objets jetables. Adopter gourdes, tasses et verre dans son bureau et son quotidien permet d’utiliser moins de ressources, nécessite moins de transports ou encore de traitement. Tout comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, ce sont parfois les petits gestes qui impulsent de grands changements.Dans son opération Refaisons le climat aux festivals des Eurockéennes de Belfort, des Vieilles charrues et de Rock en Seine, France Nature Environnement organise chaque jour sur son stand le tournoi de la CUP21. Le principe ? Un jour, une question et les meilleures estimations remportent une coupe menstruelle.
La question du jour à Rock en Seine avec FNE Ile-de-France : combien de Tour Eiffel représente l’empilement des gobelets en plastiques consommés chaque année en France ?
© photo Shandara