Actualité
Forêt

Certification de la gestion forestière durable PEFC : un manque de plus-value environnementale risqué

Publié le 31 mai 2010

Le 22 juin, le forum national PEFC chargé de réviser les standards et exigences de la marque pour 2011-2016 se réunira une 3ème fois. Cette réunion est d’importance car les participants devront s’entendre sur une version d’exigences qui sera soumise à consultation publique. D’ici le 22 juin, les membres du forum sont invités à faire part de leurs amendements au sujet des textes en cours de rédaction.

Par principe, la certification forestière vient attester d’efforts de gestion, consentis de manière volontaire par les propriétaires et les exploitants au delà de ceux que la réglementation impose. Sinon, à quoi bon ? La certification forestière garantit au consommateur que la gestion pratiquée prend en compte les 3 piliers du développement durable (économique, écologique et social) et notamment qu’elle n’est dommageable ni à l’environnement ni à la biodiversité.





Que dire d’un dispositif qui se limiterait, en ce qui concerne le pilier écologique, au respect  de la législation et des règlementations environnementales, n’apportant ainsi pas suffisamment de garanties en matière de respect de l’environnement de la biodiversité ?



Que dire d’un dispositif dont les exigences seraient tirées vers le bas, par rapport à ce qui se fait déjà dans le cadre des standards régionaux ?



Que dire d’un dispositif qui nierait les apports des scientifiques ? 



Que dire d’un dispositif qui ne permettrait pas de contribuer à enrayer les pertes de biodiversité ?



Que dire d’un système rédigé de manière à laisser la porte ouverte à toute dérogation aux engagements pris et qui,  au final autoriserait tout ou à peu près, dans les limites de la règlementation ?



Que dire d’un système qui n’apporterait pas suffisamment de garde-fous aux pratiques forestières impactant l’avenir de l’écosystème forestier ?



Que dire d’un dispositif qui privilégie les intérêts économiques particuliers face à l’intérêt général ?





FNE participera à cette rencontre du 22 juin et y défendra comme à l’accoutumée  un dispositif plus ambitieux en matière de préservation de la biodiversité.  Jusqu’à présent, la frilosité des acteurs forestiers n’a pas permis d’aboutir à un cadre cohérent et pertinent au plan environnemental et ce manque d’ambitions environnementales affichées jusqu’à présent nous fait craindre le pire quant à la garantie qui serait apportée aux consommateurs par ce label » vert «.



Par son implication dans la certification, FNE souhaite démontrer qu’une démarche contractuelle engage tout autant la responsabilité individuelle qu’une réglementation, afin de contribuer à l’intérêt général.



S’accorder sur le maintien au sol des petits rémanents d’exploitation et des bois morts pour garantir la richesse biologique des sols, sur la mise en place des zones de diversification écologique, sur le respect de la faune par des périodes d’intervention et d’entretien adaptées à la biologie des espèces, sur la préservation des éléments de biodiversité remarquables et ordinaires, sur le maintien des sous-étages et la complexification de la structure et de la composition des peuplements, sur la mise en place de lisières étagées, sur la gestion différenciée des milieux associés notamment humides, s’accorder sur des clauses de gestion spécifiques pour les forêts situées en zones de pentes supérieures à 30% et à 45%, sur l’interdiction de tout traitement chimique, sur l’utilisation de boues industrielles et d’épuration, sur la garantie d’absence  d’OGM en forêt, sont autant de points essentiels que FNE portera haut et fort le 22 juin.



FNE garde l’espoir de  trouver de bons compromis avec les propriétaires et gestionnaires forestiers et en appelle à toutes les parties prenantes pour se ressaisir et soutenir un cahier des charges clair et ambitieux. Il en va de la crédibilité et de la pertinence de la certification PEFC en France. Avant tout, il s’agit de préserver l’avenir de nos forêts, leur qualité, leur place et leurs fonctions.



Pour consulter les principales propositions de FNE pour une amélioration des exigences de la certification PEFC

Pour aller plus loin

Aperçu nos 10 préconisations
Publication
Biodiversité Biodiversité

Nos 10 préconisations pour restaurer la nature en France

Publié le 8 juillet 2025
La déclinaison du Règlement Européen sur la Restauration de la Nature en France crée une opportunité unique pour investir dans notre…
Kiquimank ? "Mammifères"
Publication
Biodiversité Biodiversité

Jeu Kiquimank ?

Publié le 15 juin 2025
Un mammifère s’est caché dans la forêt ! À vous de le retrouver… Ce jeu éducatif permet à tous d’apprendre à reconnaître, au premier…
Couverture du livret blanc : Forêt et changement climatique pour une gestion différenciée
Publication
Climat Climat

Livre blanc forêt et changement climatique

Publié le 27 mai 2025
Le dérèglement climatique amène de nombreux défis pour la préservation et la bonne santé de nos forêts. Pour faire face à ces enjeux…
Lac Karihani à Mayotte, reprise de la végétation partielle sur des sites sensibles
Actualité
Biodiversité
Forêt
Ville et territoires

Propositions associatives pour la restauration des forêts mahoraises post-Chido

Publié le 15 mai 2025
Note inter-ONG France Nature Environnement, Mayotte Nature Environnement, Les Naturalistes de…