Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Ces objets inutiles qui illuminent votre quotidien

Ces objets inutiles qui illuminent votre quotidien
L’objet inutile du mois : les gadgets à leds. C’est encore l’été… Imaginez, vous rentrez de la plage, du sport, du travail. La journée a été d’une chaleur écrasante. Que diriez-vous d’une bonne douche verte ? Un rêve désormais accessible avec les pommeaux de douche qui s’illuminent et changent de couleur en fonction de la température : verte quand l’eau est froide, bleue quand elle chauffe et rouge quand elle est brûlante !
Certains pommeaux de douche à LEDs proposent même 7 couleurs. Variante : le pommeau qui met de la couleur dans votre salle de bain avec ses 17 LEDs multicolores. Effet garanti !
On connaît déjà les guirlandes de noël et les lampes dynamo à LEDs. Mais en fouillant un peu, on s’aperçoit qu’il existe une variété insoupçonnée d’objets à LEDs : fausses bougies, tableaux lumineux, casquettes, tee-shirts et lacets pour ne pas perdre vos amis en discothèque, verres à pieds lumineux, etc.
QUID du traitement de ces objets en fin de vie ?
Outre leur intérêt discutable, ces objets ne sont pas apparentés à des ampoules à LEDs et ne sont donc pas du ressort de Récylum, l’éco-organisme en charge du recyclage des lampes.
En revanche, ils peuvent être apparentés à des déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE), dès lors qu’ils sont alimentés sur secteur, pile ou batterie[1].
Or, certains d’entre eux ne rentrent pas dans cette catégorie. Les fameux pommeaux de douche à LEDs se vantent de fonctionner sans piles, ils s’auto-alimentent grâce à l’eau qui coule dans une turbine interne. Ceux-là n’ont donc pas de filière de traitement dédiée. Autrement dit, ils ne sont pas recyclés, et par conséquent les LEDs qu’ils contiennent non plus.
«Les lampes à LED interchangeables sont concernées par la filière de collecte et de recyclage gérée par Récylum ; elles portent le marquage » poubelle barrée « et elles doivent être déposées dans les bacs dédiés en magasin ou en déchèterie. Compte tenu des faibles quantités collectées à ce jour, elles sont actuellement recyclées en mélange avec les autres lampes, et notamment les lampes basse consommation. Récylum a lancé en 2012 une étude prospective en partenariat avec des acteurs industriels, afin d’identifier les solutions techniques à mettre en œuvre pour maximiser leur recyclage lorsqu’elles commenceront à revenir en quantités.»
[1] http://www.eco-systemes.fr/consommateurs_les_deee_et_vous.html«>http://www.eco-systemes.fr/consommateurs_les_deee_et_vous.html»>http://w…