Changement climatique, pas qu'une histoire de température
Envol des allergies, des maladies transportées par des moustiques, des problèmes intestinaux liés au manque d’eau : le dérèglement climatique aura des effets indéniables sur la santé, y compris en France.
Un plan national d’adaptation au changement climatique est attendu pour 2011, qui aura une composante santé. La concertation est déjà mise en place. Dans ce cadre, FNE défend la prise en compte des changements climatiques pour évaluer et mieux se protéger contre l’augmentation de l’exposition au risque. La fédération traite également ces questions dans le cadre de son réseau santé-environnement, sous la responsabilité de José Cambou.
Une longue liste d’effets sur la santé
Lors de leur congrès annuel (Medec), les médecins généralistes ont rappelé les effets probables du changement climatique sur la santé. La liste est longue. « En 2050, un été sur deux ressemblera à la canicule de 2003. Les séquences froides seront plus inhabituelles, donc plus meurtrières », a déclaré Dominique Gombert, chef du département des expertises de l’Agence sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) à l’AFP, touchant de plein fouet les populations les plus âgées et les plus fragiles. Mais la plupart des effets sanitaires seront indirects : augmentation des affections respiratoires (bronchiolites, asthme) et des problèmes cardio-vasculaires dus à l’augmentation des polluants atmosphérique, augmentation des réactions allergiques avec la redistribution des végétaux sur le territoire, dont la très allergène ambroisie, développement des maladies à transmission vectorielle comme le chikungunya ou la maladie de Lyme, transmise par les tiques. L’inventaire n’est pas exhaustif : cancers cutanés et des atteintes cristalliniennes dus aux rayonnements accrus, montée des infections telles que typhoïde ou choléra avec une eau plus rare et donc plus polluée, pollution des écosystèmes augmentée par les feux de forêt ou les produits chimiques utilisés pour combattre les vecteurs de maladies…
Une question délaissée jusqu’ici par la médecine
Pourtant, « le réchauffement climatique est un sujet qui stimule très peu les médecins », regrette le Pr William Dab, professeur titulaire de la chaire d’Hygiène et Sécurité du Cnam (conservatoire national des Arts et Métiers) et ancien directeur de la santé. L’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc) donne quelques pistes : surveillance accrue des agents infectieux, des qualités de l’air et de l’eau, des «événements extrêmes en tant que facteurs déclenchant des maladies vasculaires, respiratoires et des pollinoses», mise en place de «bases de données multidisciplinaires sur climat et santé», comme celles de Météo-France.
Source : AFP, 19 mars 2010.